Belle Naturelle

Shampoing à l’œuf maison

Nous revoilà aujourd’hui pour vous parler d’un shampoing maison qui nous a plus que conquise. Fraîchement adeptes du no poo ; il nous fallait trouver une alternative à l’éradication du shampoing industriel de nos vies ! Nous avions le ghassoul, c’est vrai. Mais l’idée de tester un shampoing à l’œuf autre que celui testé ici nous trottait depuis un petit temps. Nous l’avons fait. Et quels résultats bluffants ! Plusieurs personnes de l’entourage ayant remarqué « le changement », nous pouvons dire qu’il a fait son petit effet^^. Brillance, douceur, éclat… il a tenu ses promesses ! Voici un aperçu succin des bienfaits des ingrédients utilisés. Shampoing à l’œuf maison : c’est la recette beauté du jour !

 

Shampoing à l’œuf maison

L’avantage avec le shampoing à l’œuf maison c’est qu’il est composé d’ingrédients simples, que l’on possède tous chez soi. Œuf, vinaigre de pomme, huile essentielle (facultative), eau de Rose : un cocktail de bienfaits pour les cheveux.

photo (44)

Les bienfaits de l’œuf  sur les cheveux

L’œuf apporte brillance et douceur aux cheveux. Mais pas seulement.  En effet, sa  richesse en zinc, en protéines, vitamines B5, B8, et en fer, fait de l’œuf l’allié idéal de votre chevelure… Le  zinc assure une bonne croissance de vos cheveux,  en stimulant la fabrication des protéines, et plus particulièrement la kératine. Principale protéine des cheveux, elle a donc besoin de zinc pour se régénérer, assurant ainsi  aux cheveux, vigueur et santé. Les vitamines B5 et 8, elles, jouent également un rôle majeur dans l’entretien de votre cuir chevelu. La première contribue à une bonne pousse, et la seconde prévient de la chute des cheveux en sollicitant le bulbe pilaire .Le fer lui , assurera l’oxygénation des cheveux. L’on remarquera que les personnes souffrant de problèmes capillaires ont une carence en zinc et en fer. Et parce que riche en tous points que  l’on vient de citer, l’œuf convient à tous types de cheveux. Ne vous en privez donc pas !

Les bienfaits du vinaigre de pomme sur les cheveux

 

Connu depuis des lustres, le vinaigre de pomme fait briller et adoucit vos cheveux. Il est excellent contre les pellicules, assainit le cuir chevelu. Mélangé à de l’eau tiède, utilisé en eau de rinçage, il permet de se débarrasser des résidus laissés par nos shampoings et / ou après shampoings. Pour celles qui rêvent de cheveux plus forts, rien de tel que de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Pour ce faire, mélangez du vinaigre de pomme à de l’eau froide. Frissons garantis^^.

Les bienfaits de l’eau de rose sur les cheveux

On la connaît surtout pour ses bienfaits sur notre peau, mais sachez qu’elle est tout aussi bénéfique sur nos cheveux.  En effet, l’eau de rose stimule également la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance du cheveu. Elle soulage notamment les cuirs chevelus irrités et prévient de la chute des cheveux. Prenez le temps de vous masser de temps à autre la tête avec de l’eau de rose, afin de solliciter vos follicules pileux.

Les huiles essentielles 

Il existe différentes huiles essentielles suivant la nature de vos cheveux. La lavande, le Ylang -Ylang, le Tea Tree. Pour trouver celle qui vous convient, c’est par ici.

 

Recette du shampoing à l’œuf maison

Bon trêve de discours ! Pour réaliser votre shampoing à l’œuf il vous faudra donc :

  • 1 œuf ou 2 suivant la longueur de vos cheveux,
  • de l’eau de rose (ou tout autre eau florale)
  • de l’eau minérale,
  •  du vinaigre de cidre
  • 1 petite bouteille d’eau vide,
  • quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, menthe poivrée et Tea Tree . ( l’utilisation des huiles est facultative).

photo 1 (28)

Préparation du shampoing à l’œuf

Dans un bol, battre énergiquement votre ou vos œuf(s).

photo 3 (3)

A l’aide d’un entonnoir, versez le mélange dans une petite bouteille d’eau vide. Dans votre bol, mélangez l’eau de rose , de l’ eau minérale* ,ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre de pomme ainsi que votre ou vos huile(s) essentielle(s). Ajoutez ce mélange au précédent. Secouez bien.

photo 5 (4)

Pour une meilleure application, nous avons fait un trou dans le bouchon.

photo 4 (8)

*La quantité des eaux dépend de la texture que vous voulez obtenir. Le shampoing ne doit pas être trop liquide, mettez en un peu, et rectifiez à la fin s’il le faut.

 

Application du shampoing à l’oeuf

Séparez vos cheveux en deux parties.  Coiffez-les secs. Mouillez-les à l’eau tiède , plus froide que chaude pour ne pas que l’œuf cuise. Et essorez-les bien. Commencez par les racines. On pose et on masse tranquillement. On suit avec le côté droit pour finir avec le gauche. Massez-vous bien les tifs, cela doit être un moment de détente. » Et même si au premier abord, vous avez plus l’impression de salir vos cheveux plutôt que de les laver, patientez ! Laissez poser cinq minutes voire un peu moins, pour ne pas que l’œuf sèche et que la partie de plaisir finisse en rinçage digne d’un « parcours du combattant.

 

Rinçage du shampoing à l’oeuf

C’est la partie la plus délicate du shampoing. L’eau doit absolument être tiède, mais comme dit plus haut, plus froide que chaude au risque de se retrouver avec une omelette sur la tête. Rincez abondamment. Les plus courageuses termineront par un jet d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine et refermer les écailles du cheveu. C’est ce qu’on appelle finir en beauté^^.

 

Résultats 

Des cheveux tout doux, tout brillants, tout beaux et ce, le plus naturellement possible. De plus, l’odeur de l’œuf disparaît complètement.

Et vous c’est pour quand ? A vos œufs les poulettes^^.

 
 
 
 
 
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *