Hibiscus et henné, roux et doux reflets

Nous voilà de retour les filles. Ce matin on vous parlait du henné et de ses bienfaits, nous revenons pour vous parler de la symbiose entre celui-ci et l’hibiscus. Petit arbre originaire d’Asie du sud-est, que l’on trouve également au Sénégal, en Egypte, et au Soudan ,il  est surtout utilisé en infusion pour soigner l’hypertension, la fatigue, faciliter la digestion. Sa haute teneur en vitamine C  fait de l’Hibiscus, un excellent diurétique, antispasmodique, antiseptique. Les personnes souffrant de la dyspepsie apprécieront son effet sur elles. En infusion ou en décoction, digestion expresse garantie. On dit même de lui qu’il est un allié minceur de qualité. Voici sans plus tarder les vertus capillaires de l’hibiscus.

Quelles sont les propriétés de l’Hibiscus ? 

Utilisée par les femmes indiennes et pakistanaises, cette plante a la particularité de  lutter efficacement contre les pellicules, stimuler la croissance des cheveux, leur redonner éclat et vigueur, et de prévenir  de l’apparition des cheveux blancs. Les cheveux bouclés apprécieront particulièrement cette plante qui saura  redessiner leurs boucles plus harmonieusement, tout en leur redonnant brillance et souplesse. Ah voilà, là ça commence à devenir intéressant^^. On ne doutera point de ce que l’on avance : en témoignent les chevelures magnifiques de ces femmes.

Quelles sont les différentes utilisations de l’hibiscus ?

En masque, en eau de rinçage  ou mélangé au henné, l’Hibiscus est à utiliser selon vos envies. Pour celles qui désirent se teindre naturellement les cheveux, en le mélangeant au henné il vous donnera une couleur aux reflets rouges, prunes. Cela dépendra bien évidemment du temps de pause et de la quantité utilisée. Sa teneur en sucre est une aubaine pour les cheveux secs et cassants. En effet, il est connu de tous que les sucres végétaux contribuent à l’hydratation du cheveu, donc à sa revitalisation et réparation.

Masque capillaire à l’hibiscus

Masque/cataplasme : Pour celles qui veulent l’utiliser uniquement  en masque anti- chute ou pour se débarrasser des pellicules, faites un cataplasme en mélangeant de la poudre d’hibiscus (obtenue en broyant les pétales)  à de l’eau chaude. Mélangez jusqu’à a obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez y ajouter de l’huile de Ricin, de Coco ou toute autre huile végétale qui vous convient. Certaines y ajoutent de la poudre d’Amla. Laissez poser une demie heure et rincez à l’eau claire.

Eau de rinçage à l’hibiscus

Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois que l’eau frémit, éteignez le feu et jetez-y l’équivalent d’une petite poignée de fleurs séchées d’Hibiscus. Laissez infuser un quart d’heure. Allumez de nouveau votre feu, et laissez bouillir cinq bonnes minutes. Attendez que l’eau refroidisse, filtrez-la et mettez-la dans une bouteille que vous conserverez au frais. Vous utiliserez cette eau en rinçage après votre shampoing. Elle est un excellent démêleur et raviveur de couleurs rousses et cuivrées. Quel plaisir de retrouver des cheveux tout doux, brillants, beaux tout simplement.

Henné et hibiscus : coloration végétale

Nous avons fouillé ici et là pour trouver « THE » méthode^^. Nous avons un peu mélangé ce que nous trouvions à droite et à gauche)). Voici comment nous avons procédé : 50 g de henné en poudre, 10 gr de poudre d’Hibiscus, 2 cuillères à soupe d’huile de Sésame pour hydrater et une cuillère à soupe d’un mélange de plantes acheté chez l’herboriste (lavande, clou de girofle, rose, myrrhe, etc..).

 
 

Préparation 

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Éteignez le feu, et versez-y la poudre d’Hibiscus que vous laisserez infuser un quart d’heure.

Dans un plat, disposez le henné. Versez votre infusion en ayant pris soin de la filtrer. Ajoutez également l’huile végétale de votre choix et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

 

Application 

Commencez par démêler vos cheveux. Mouillez-les et veillez à bien les essorer. Mettez près de vous, un foulard en coton ou un bonnet de bain. Nous avons opté pour le bonnet et le foulard, no fuite, no tâche^^. Pour une application des plus aisées, séparez vos cheveux en trois parties. Une à gauche, une à droite et une à l’arrière. Commencez par les racines, puis allez-y raie, par raie. Ramenez tout vos cheveux sur la tête et couvrez celle-ci de votre bonnet et/ou de votre foulard. Laissez poser 2 heures minimum. Rincez à l’eau claire. L’idéal est de les laver avec un shampoing non agressif. Admirez vos cheveux : ils sont beaux, sains et brillants.

Conseils 

Il est beaucoup plus intéressant de se procurer les fleurs d’Hibiscus séchées car elles se conservent mieux. Pour l’eau de rinçage c’est l’idéal. Et si vous disposez d’un moulin à café, réduisez-les en poudre pour votre henné. 

Comme nous vous le soulignions ce matin, veillez à bien hydrater vos cheveux avant et après un henné. On attend vos impressions les tambouilleuses ! 

7 réflexions sur “Hibiscus et henné, roux et doux reflets”

  1. wa aleyki salamou warahmatouLahi wa baarakatouh^^ je vois ça Allahoumma baarik. n’oublie pas de nous donner tes impressions inchaa Allah, en tout cas avec le henné c’est vraiment le top.

  2. Ping : Shampoing aux feuilles de Jujubier (sidr) , douceur et brillance au toucher | Belle Naturelle

  3. Ping : Masque visage au Curcuma: bye bye comédons et teint raplapla^^ | Belle Naturelle

  4. As sãalamu ‘Aleyki wa RãhmatuLlâhi wa bârakatuhu.

    Jazzaki ALlâhu kheyrañ pour cette article je viens tout juste de tomber sur ton blog que je connaissais pas avant et ça fait plaisir de voir une muslima je m’abonne directe (sourire) . C’est très bien expliqué le résultat et le même sur cheveux crépus frisés ? J’ai moi même fait un masque/coloration au henné de Médine il y a quelques jours ça m’a donné de jolie reflet mais j’aimerai que la couleur soit plus prononcée je comptais justement ajouter de l’hibiscus il faudrait bien de la poudre et non le jus ? Le jus je l’utilise en vapo les cheveux ont vraiment besoins d’hydratation après une coloration. Je me referai une coloration le mois prochain in shâa ÂLLAH ta 3ala. Boussa hafidhaki ÂLLAH

    1. Wa aleyki salamou warahmatouLahi wa baarakatouh ma sœur. Amin wa iyaki. Désolée pour cette réponse tardive.
      Pour la coloration à l’hibiscus c’est de la poudre qu’il faut. Si jamais tu testes fais nous part de ton expérience.
      A3anakiLah. Boussas ^^.

    2. Salam aleyki wa rahmatullah ukhty comment ca va? alors tu as essayé? J’ai aussi les cheveux crépus et je me pose la question j’aimerai me colorer aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *