Po, no poo

Poo or no poo? That’s the question!

Poo or no poo ! Mais qu’est ce que ce titre ? De quoi va nous parler Belle Naturelle aujourd’hui ? En fouinant ici et là sur la blogosphère à l’affût d’astuces pour les cheveux, nous sommes tombées sur des articles sur cette nouvelle tendance qu’est le no poo. Késako ? Le no poo se traduit littéralement par le « pas de shampoing ». Ne t’inquiéte pas, il ne s’agit pas de promouvoir la  » crado attitude ». Je te rassure,  les personnes qui adhèrent à cette pratique se lavent les cheveux,  sauf  qu’elles n’utilisent pas de shampoing. traditionnel. Zoom sur le no poo ce mouvement venu d’Outre Atlantique.

Qu’est-ce que le no poo ?

C’est une mode venue tout droit des Etats-Unis (d’où pouvait-elle venir tient !) et qui séduit de plus en plus l’Europe.  Et comment pourrait-il en être autrement ? Lorsque l’on sait toutes les cochonneries qui composent nos shampoings on comprend mieux pourquoi cet engouement. 

Des shampoings chimiques nocifs

L’on a tendance à croire en ces shampoings miraculeux qui rendent les cheveux plus lisses, plus doux, plus brillants, plus, plus, plus. Mais lorsque l’on analyse à la loupe les composants de ces produits, l’on se rend compte que ceci n’est qu’apparence, la face cachée est déconcertante voire inquiétante. Prenez vos bouteilles de shampoing et regardez les « ingrédients ». La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, on lira «  Aqua, Sodium Laureth Sulfate (SLS pour les intimes^^) parmi les premiers composants … Tape voir sur notre cher ami google et voyez comme ce fameux SLS est nocif pour notre santé.

Les dangers des SLS

Voici un bref aperçu des dangers de celui –ci :  » Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et son proche parent, le sodium lauryl sulfate (SLS) sont couramment utilisés dans de nombreux savons, shampoings, détergents, dentifrices et autres produits que nous nous attendons à voir « mousser ». Ces deux produits sont très efficaces agents moussants, chimiquement connu comme tensioactifs. Malheureusement, le SLES et le SLS sont aussi très dangereux, des produits chimiques hautement irritant. Loin de donner « la santé des cheveux brillants » et « belle peau », savons et shampooings contenant du sodium laureth sulfate peut conduire à des dommages directs vers le follicule pileux, des lésions cutanées, des lésions oculaires irréversibles chez les enfants et même une toxicité hépatique.  » Source « Terre de Femme.com « .

Shampoing maison : alternative écolo

Ca va, tu respires toujours ? ^^ Certaines n’y accorderont pas d’importance, et continueront leur chemin, se disant que nos petits corps s’y s’ont habitués et que ce n’est pas bien grave. D’autres se réveilleront et tenteront de trouver une alternative à ce fléau qu’est la intoxication de notre quotidien. Et comme je suis de la seconde catégorie, j’ai donc cherché un moyen de me préserver de ces produits douteux.
Nous avons donc testé deux shampoings « home made ». L’un à l’œuf et l’autre à …..Rien !
 
Nous avons cherché ici et là des recettes de shampoings maison. Il y a eu celle au bicarbonate et au vinaigre de cidre, celle à l’œuf, celle à l’eau claire, celle au ghassoul… Nous attendrons pour celle au bicarbonate.
 
Si nous ne l’avons pas testée c’est pour la simple et bonne raison que les avis divergent  sur ce « procédé », certaines sont séduites et y trouvé leur bonheur. D’autres en revanche, ont vu leur chevelure s’asséchée. Info ou intox ? Hum hum. Et puis le no poo ne peut pas plaire à tout le monde hein !  Nous testerons tout de même cette recette et nous vous expliquerons pourquoi. Un petit indice : le bicarbonate et le vinaigre sont complémentaires, mais on ne vous dit pas tout, un peu de suspens.  On se retrouve demain pour vous donner nos impressions^^. 

5 réflexions sur “Poo or no poo? That’s the question!”

  1. Ping : No poo round two, on a testé pour vous et pour nous | Belle Naturelle

  2. Ping : Excès de sébum : faux pas capillaire ou problème d’hormones? | Belle Naturelle

  3. Ping : Henné , utilisation et bienfaits | Belle Naturelle

  4. Ping : Shampoing à l’œuf minute, de douceur votre chevelure exulte | Belle Naturelle

  5. Ping : Shampoing aux feuilles de Jujubier (sidr) , douceur et brillance au toucher | Belle Naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *