Belle Naturelle

astuces cheveux gras

Astuces contre les cheveux gras

L’excès de sébum appelé également séborrhée est un problème capillaire qui touche de plus en plus de personnes. Si avoir les cheveux gras donne l’impression qu’on qu’on les néglige, que ce n’est pas esthétique, à la base le sébum est une substance nécessaire à la bonne vie d’un cheveu. Seulement en cas de sécrétion excessive, il peut s’avérer néfaste. Problèmes hormonaux, stress ou mauvaise alimentation, il existe différentes raisons expliquant la séborrhée. Astuces contre les cheveux gras, causes et origines, découvrez sur Belle Naturelle, quelques petits conseils pour retrouver un cuir chevelu sain.

A quoi sert le sébum ?

Le sébum est essentiel à une bonne santé du cheveu. En effet, il permet de :

  • garantit l’hydratation et le graissage du cheveu,
  • protège le cuir chevelu et la fibre capillaire,
  • assouplit, embellit et lubrifie le cheveu,
  • grâce à ses propriétés antibactériennes, le sébum agit comme une barrière protectrice sur le cuir chevelu.

Sauf qu’en excès, le sébum peut s’avérer être une catastrophe pour le cheveu.

Excès de sébum

Appelé également séborrhée, l’excès de sébum est un phénomène qui s’explique par plusieurs raisons, dont un mauvais entretien des cheveux. Il peut également être dû à un dérèglement hormonal, les glandes sébacées fonctionnant anormalement.  Parmi les causes également des cheveux gras, la pollution, le stress ou encore un shampoing inadapté. Cela peut paraître simplet, mais une routine capillaire inadaptée à ta chevelure et c’est la catastrophe assurée. Prendre un shampoing pour cheveux secs alors qu’ils sont gras ou l’inverse, peut s’avérer chaotique.

Pourquoi tes cheveux graissent vite ?

  • Tu les touches tout le temps,
  • Ton shampoing est trop agressif ou inadapté,
  • Tu les laves trop souvent, 
  • Tu ne manges pas sainement, trop gras, trop sucré, trop salé,
  • Les produits capillaires que tu utilises ne sont pas adaptés à ton cuir chevelu.

Conseils pour éviter d’avoir les cheveux gras

Comme dit plus haut, il existe plusieurs raisons qui expliquent que l’excès de sébum. Si cela est dû uniquement à une routine capillaire bancale, voici quelques astuces pour éviter d’avoir les cheveux gras :

  • Brosse-toi les cheveux tous les jours de la racine vers les pointes, la tête à l’envers, de tous les côtés. Le but n’est pas d’attraper un torticolis mais de répartir un maximum le sébum sur ta tignasse.
  • Pense à changer de taie d’oreiller le plus souvent possible. Une tête propre sur un oreiller propre c’est la base d’une bonne conscience, mais d’une chevelure parfaite surtout !
  • Mets-toi au ghassoul ou à l’argile : ce sont d’excellents moyens d’absorber naturellement l’excès de sébum tout en purifiant ton cuir chevelu. De plus, ce sont des shampoings naturels puisqu’ils lavent les cheveux et les purifient en même temps. 
  • Exit les shampoings traditionnels bourrés de SLS, parabènes et substances nocives en tous genres. Bien souvent ils agressent le cuir chevelu. 
  • Nettoie ta brosse à cheveux le plus souvent possible. Choisis-la avec des poils naturels (la Wet Brush est top), évite celles avec des poils synthétiques. 
  • Et the last but not the least : espace les shampoings ! Il te faut essayer de briser ce cercle vicieux : le cheveu pour se défendre fabrique du sébum, parfois excessivement. Plus tu les laves, plus il en produit. Normal, logique. 

Il existe très certainement d’autres conseils pour éviter les cheveux gras, si tu en as, n’hésite pas à les partager avec nous !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *