trousse-de-toilette-minimaliste-et-bio

La trousse de toilette minimaliste

La trousse de toilette minimaliste

C’est un sujet qui me tenait à cœur depuis quelques temps, et faute de temps justement je n’ai fait que repousser sa parution. La trousse de toilette minimaliste, ça fait un peu pompeux comme ça, mais je vous assure qu’avec seulement quelques produits beauté on peut chouchouter ses cheveux, son visage et son corps. C’est tendance, c’est vrai aussi, parce que l’on se rend compte de plus en plus que nos salles de bain sont inondées de produits cosmétiques en tous genres. Shampoing solide, déodorant solide, khôl artisanal, henné, zoom sur les must have de la trousse de toilette minimaliste.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

On parle de minimalisme à toutes les sauces, si bien que beaucoup s’y perdent. Devenu un concept un peu fourre-tout, parce qu’ en vogue ces dernières années, il présente néanmoins de grands bénéfices. Je ne saurais donner une véritable définition du minimalisme, qui je pense n’est pas un mode de pensée complètement figé, mais grosso modo je dirais que c’est surtout une philosophie de vie qui consiste à  se défaire des choses inutiles.

Etre (ou ne pas être) minimaliste 

Telle est la question… Plus sérieusement, le minimalisme est très général et englobe bien des dimensions. C’est bien plus que du désencombrement, du rangement, de se débarrasser de ce qui nous encombre l’espace et l’esprit. Si vous voulez aller plus loi, il y a des tas d’articles et de vidéos sur le sujet. 

Panique dans la salle de bains

Shampoing, après-shampoing, gel douche, crème de douche, savon, coton-tiges, sérum pour cheveux, crème hydratante, crème de jour, crème de nuit, lingettes démaquillantes, déodorant. Je m’arrête là. Je ne parle même pas de maquillage. Nos salles de bains débordent de produits de beauté en tous genres. Ce n’est pas de la coquetterie même si l’on essaie de s’en convaincre. Bien souvent, cela rime plutôt avec le gaspillage surtout lorsque l’on sait que la plupart des produits finissent à la poubelle.

La trousse de toilette de la minimaliste 

J’ai commencé à me poser des questions sur les produits que j’utilisais au quotidien pour prendre soin de moi et de ma famille par extension. Lorsque j’ai réalisé qu’en plus d’être nocifs pour ma santé et pour l’environnement, ces produits étaient parfois inefficaces. Quel était l’intérêt d’avoir plusieurs produits pour un même usage, quels étaient leurs composants, quid des parabens, sulfates et compagnie ? Et le temps que je passais à les ramasser, les ranger ?  Épurer, réduire, sélectionner, trier : c’est un véritable travail en amont qu’il faut faire pour mieux y voir clair. Mais, je vous assure, que le résultat est tellement gratifiant lorsqu’on prend conscience que cumuler tant de cosmétiques est tout juste insensé.

Une trousse de toilette minimaliste et bio

Avoir une trousse de toilette minimaliste s’est presque imposé à moi… Mais il fallait qu’elle soit bio à la fois. Parce que l’on sait tous que les produits cosmétiques que l’on utilise ne sont pas safe, je voulais vraiment quelque chose qui ait du sens. Changer c’est bien, bien changer c’est mieux. J’ai testé et réajusté avec les années. J’ai gardé certains produits, d’autres ont quitté le navire, certains réapparaissent au gré du temps et de mes envies. Mais je dirai qu’il existe un socle presque indéfectible avec des produits indétrônables.

Que mettre dans sa trousse de toilette minimaliste ?

Parmi les produits que j’utilise quotidiennement pour ma routine du matin et du soir :

  • un savon saponifié à froid pour le visage et le corps,
  • un hydrolat de rose pour tonifier et hydrater ma peau,
  • du beurre de karité pour hydrater mon corps,
  • du gel d’Aloe Vera pour mes cheveux et mon visage,
  • une synergie d’huiles essentielles en guise de déodorant,
  • un peigne en bois pour démêler les cheveux,
  • un shampoing solide aux plantes,
  • une brosse à dents en bambou,
  • des lingettes démaquillantes lavables,
  • un spray à l’allantoïne et à l’eau de Rose pour hydrater le visage,
  • un dentifrice bio.

Je crois que j’ai tout dit )). Pour le maquillage c’est plus que minimaliste : de l’argile rose ou de la poudre de coquelicot en guise de blush pour l’effet bonne mine. Et du khôl sans plomb pour habiller le regard.

Et vous, quels sont selon vous les produits à avoir dans sa trousse minimaliste ? Dites-moi tout en commentaire ! Peut-être découvrirais-je des produits phares que j’ignore encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *