l-allantoine-pour-la-peau

L’allantoïne pour la peau

L’allantoïne est  un actif cosmétique que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui, dans les crèmes de visage, les dentifrices, les soins pour bébé et même les baumes après rasage. Il faut dire que cette molécule possède de nombreuses vertus pour la peau. Apaisante et hydratante, elle existe également en poudre que l’on ajoute aux soins beauté réparateurs maison.  Zoom sur l’allantoïne, un actif en vogue aux multiples bienfaits pour la peau.

Origine de l’allantoïne

L’allantoïne peut être d’origine végétale ou animale. Principale composante de la bave d’escargot, elle est connue pour ses vertus cicatrisantes. Ce qui explique également l’engouement ces dernières années de produits cosmétiques à base de bave d’escargot. Mais le petit gastéropode n’est pas le seul à produire de l’allantoïne. On la retrouve également chez la consoude, plante herbacée vivace originaire de l’Ouest de l’Asie et d’Europe. 

Allantoïne synthétique 

On n’arrête pas le progrès ! On retrouve aujourd’hui l’allantoïne sous forme synthétique sous forme de poudre blanche. Obtenue à partir d’urée et d’acide glyoxylique, elle est très prisée de l’industrie de cosmétologie. Une aubaine pour les addicts aux cosmétiques fait maison qui peuvent la trouver en ligne ou dans des boutiques bio physiques. C’est un ingrédient indispensable pour des crèmes et soins maison hydratants et réparateurs.

L’allantoïne : actif cosmétique puissant

L’allantoïne est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques bio. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, régénérantes et adoucissantes, elle est un alliée hors pair pour la peau. On la retrouve généralement dans les soins du visage réparateurs, les crèmes et soins après rasage, les pommades anti-brûlures,  les produits solaires, ou encore les crèmes hydratantes pour les mains et les pieds. 

Les bienfaits de l’allantoïne pour la peau

Faire ses cosmétiques maison est en vogue. Un gage de confiance lorsque l’on sait les composants chimiques douteux des produits du commerce. L’allantoïne a investi ces dernières années la trousse de toilette des adeptes du bio. En effet, elle est connue pour :

  • hydrater les peaux sèches,
  • assouplir et raffermir l’épiderme,
  • favoriser le renouvellement cutané en éliminant les peaux mortes notamment,
  • accélérer la cicatrisation et la réparation de l’épiderme,
  • aider la peau à garder une hydratation continue,
  • redonner éclat et beauté au visage,
  • apaiser les épidermes sensibles et irrités,
  • adoucir la peau.

Soins maison à base d’allantoïne

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’allantoïne dans les soins maison. Soins pour les pieds et les mains, soins pour le corps, soins pour le visage : on retrouve un peu partout des recettes à faire chez soi pour hydrater sa peau, la réparer et la sublimer.  Voici des exemples de produits que tu peux faire avec l’allantoïne :

  • gel réparateur pour peau irritée,
  • spray, brumisateur à l’hydrolat de Rose pour hydrater le visage,
  • lotion biphasée après-soleil idéal après les journées d’exposition,
  • soin apaisant pour calmer les irritations, sensation de picotement et de feu de rasoir après épilation,
  • déodorants pour peaux sensibles,
  • crèmes réparatrices pour mains et pieds secs,

Elle convient à tous types de peaux et principalement aux peaux sensibles, irritées, réactives et sujettes aux imperfections. 

Pour ma part je l’utilise depuis plus de deux mois en spray avec de l’hydrolat de Rose. Moi qui ai la peau très fragile, elle apaise et hydrate mon visage tout en laissant un film doux et une odeur agréable. Je t’en parle d’ailleurs la semaine prochaine sur le blog. En attendant tu peux aller jeter un œil chez Mycosmetik, l’allantoïne y est en vente, avec des recettes sympas à réaliser chez toi !

D’ailleurs, connais-tu cet actif cosmétique, l’utilises-tu déjà dans tes préparations ? Dis-moi tout, je suis tout ouïe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *