pains-au-lait-simples-et-bons

Pains au lait : un goûter en toute simplicité

Aujourd’hui c’est mercredi, et Belle Naturelle ne déroge pas à la règle, c’est bel et bien le jour du goûter^^. Au programme une recette simple et délicieuse, comme d’habitude)). Si vous recherchez des petits pains moelleux, à la mie bien aérée , faciles et rapides à faire, asseyez-vous et sortez votre carnet de recettes. Nous l’avons trouvé sur le site marmiton, nous l’avons quelque peu modifié .

 
 

Recette de petits pains au lait

Pour une douzaine de pains, il vous faudra:

  • 500 g de farine,
  • 50 g de sucre,
  • 1  cuillère à café de sel,
  • 100 ml d’huile,
  • 250 ml de lait,
  • 1 œuf  + 1 jaune d’œuf,
  •  1 sachet de levure boulangère (ou 20 g de levure fraîche).

Préparation de la pâte

 

Faites un puits avec la farine et au milieu, versez la levure, l’œuf , l’huile  ,le sucre , le sel et le lait. Vous pouvez éventuellement commencez par les liquides puis introduire au fur et à mesure les solides. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Pour celles qui ont la machine à pain, ne vous gênez surtout pas, vous économiserez de l’huile de coude^^.

 

Couvrez votre saladier ou votre bol d’un linge propre et laissez reposer une heure.  Une fois la pâte  levée, à l’aide de votre point, dégazez celle-ci de sorte à faire évacuer l’air. Façonnez de petites boules et sur un plateau fariné, allant au four, les disposez et  couvrez-les de nouveau. Laissez-les reposer encore une demi-heure. Vous êtes libres de les façonner à votre guise: en boule ou en forme ovale, faites comme bon vous semble.  Une fois le temps de repos passé, préchauffez votre four à 180 degrés. Battre votre jaune d’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonnez vos petits pains. Mettez-les au four une quinzaine de minutes. Le temps de cuisson variera bien évidemment de votre four. Une fois dorées, vous pouvez les retirer.

 

Plus

 
Vous pouvez mettre des petits morceaux de chocolat dans vos petits pains pour varier les plaisirs. On l’a fait, essayez vous aussi, vous ne serez point déçues. L’huile peut être remplacée par du beurre, c’est bien connu, le résultat n’en sera que meilleur. Dans la recette initiale , il n’ y a pas d’œuf dans la pâte. A vous de voir si vous en voulez ou pas. 
Lancez-vous, regardez donc ce moelleux.
 
 
Nous vous assurons, ……la préparation est loin d’être une tare^^.
 

1 réflexion sur “Pains au lait : un goûter en toute simplicité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *