Belle Naturelle

Masque visage à la poudre de guimauve

Aujourd’hui, on parle de guimauve sur le blog Belle Naturelle. Pas de ces  confiseries que l’on aimait déglutir enfants. Non. Nous parlerons de la guimauve officinale, cette plante dont les racines sont utilisées pour sublimer peaux et cheveux. Apaisante et adoucissante, la guimauve est utilisée depuis des siècles en Europe pour soigner les bobos du quotidien. Ces dernières années, elle fait doucement sa place dans la slow cosmétique. Zoom sur une plante ancestrale aux multiples vertus.

Les bienfaits de la guimauve en cosmétique

De son nom latin Althaea officinalis, la guimauve est un remède pour grand-mère à bien des maux. Elle était autrefois utilisée pour soulager les maux de gorge, soigner les problèmes gastriques et apaiser les irritations et les inflammations cutanées. Aujourd’hui, les racines de guimauve sont séchées et réduites en poudre pour servir de masques capillaires et faciaux.

La guimauve en poudre pour la peau

Le mucilage est une substance végétale présente dans les racines de certaines plantes comme la guimauve ou le lin. Utilisé dans les cosmétiques, il sert à donner un aspect visqueux, gélifié, aux préparations. Dans les masques beauté, il apporte douceur et protection à la peau. La guimauve est riche en mucilages, en flavonoïdes, et en vitamine E, ce qui font d’elle un allié beauté idéal pour les peaux fragiles. En effet, elle possède des propriétés adoucissante, assouplissantes, hydratantes et régénérantes. La guimauve est recommandée pour :

  • les peaux irritées et fragiles,
  • les épidermes ternes, en manque de vitalité,
  • les peaux déshydratées et sèches,
  • les épidermes réactifs, sujets aux rougeurs et aux sensations d’inconfort.

Grâce à ses vertus antioxydantes et réparatrices, la poudre de guimauve est un soin végétal naturel pour les peaux les plus sensibles qui ont besoin d’être doublement choyées.

Masque visage à la poudre de guimauve maison

Nous avons testé le masque visage à la moudre de guimauve maison. Pourquoi ? Parce que nous avons la peau très sensible et que les plantes riche en mucilages à l’instar de la guimauve sont très bénéfiques pour les peaux fragiles. Avant d’appliquer notre masque, nous avons bien évidemment pris le temps de nettoyer notre peau, de la laver et de la gommer. Le tout, afin d’obtenir un résultat optimal. Là encore, notre peau était fragile, nous avons opté pour un gommage tout doux aux graines de lin (mais ça on vous en reparlera dans un nouveau billet:) ).

Préparer un masque à la guimauve pour le visage

Masque visage à la poudre de guimauve

Pour préparer un masque facial à la poudre de guimauve, nous avons eu besoin de :

  • deux cuillères à café de poudre de guimauve,
  • de l’eau de Rose ou de l’eau minérale,
  • deux gouttes d’huile végétale de Rose ou une autre huile végétale au choix (facultatif).

Dans un petit bol, mélangez les trois ingrédients ensemble en veillant à ne pas mettre trop d’eau pour obtenir une pâte lisse, épaisse et homogène. Ainsi, l’application sera beaucoup plus simple.

Comment appliquer le masque visage à la guimauve ?

A l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, appliquez le masque sur votre minois en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes. Ensuite, rincez votre visage à l’eau claire. Séchez votre peau et appliquez votre crème de jour habituelle, du gel d’Aloe Vera ou encore une huile végétale. L’essentiel est d’hydrater votre peau après la pose du masque. En effet, ce geste est important car il permet de prolonger l’effet hydratant, réparateur et nourrissant du masque.

Résultats

Le masque visage à la poudre de guimauve a cette particularité d’être quelque peu visqueux. Cette apparence s’explique par la présence de mucilages qui le rendent doux et agréable. Mais, qui surtout, accentue l’action assouplissante et réparatrice du masque. Après rinçage, l’on ressent tout de suite les effets de la guimauve sur le visage : teinté unifié, peau douce et hydratée.

Ayant une peau sujette aux rougeurs et aux tiraillements, le masque à la poudre de guimauve nous a clairement conquis. A voir bien évidemment sur le long terme 🙂 . Il ne nous reste plus qu’à la tester sur nos cheveux )).

Y-a-t-il parmi vous des adeptes de la poudre à la guimauve ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

4 Comments

  • Khaou

    Merci pour cette astuce ! Je l’utilise pour les cheveux mais je vais essayer le masque aussi alors 🙂

    • Belle Naturelle

      Avec plaisir :). On prépare un billet sur la poudre de Guimauve en masque capillaire. N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses 🙂 !

      • Imane Amzil

        Salam 🙂 j’utilise la poudre de guimauve en masque capillaire. J’ai les cheveux bouclés, secs et fins.
        Voilà le masque que j’utilise ces deux derniers mois :
        – je prépare du lait d’avoine maison (en faisant bouillir les flocons d’avoines et le filtrer) le rendu doit être une sorte de crème un peu liquide.
        – j’y ajoute la poudre de guimauve, de shikakai et de sidr (une cac de chaque poudre).
        – j’y ajoute de l’huile de ricin et une autre huile végétale au choix
        – sois j’y ajoute un masque naturel acheté, ou du gel d’aloe vera, du miel.
        – j’applique à ( com de la racine, je laisse poser entre une heure à 4 heures et je finis mon lavage par un rinçage vinaigre de cidre.
        Juste top.
        Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *