C’est avec un nouveau masque beauté que nous sommes de retour sur le blog Belle Naturelle. Le charbon végétal activé a le vent en poupe ! Si certaines préfèrent l’utiliser avec des masques tout prêts du commerce, nous avons nous opté pour le home-made ! En effet, si ces masques noirs en ont scotché plus d’une de par leur pseudo efficacité, il n’empêche qu’ils sont de plus en plus pointés du doigt. Joli minois et teint frais, zoom sur le charbon végétal activé et ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits du charbon végétal activé
- Depuis l’Antiquité déjà, le charbon végétal activé est réputé pour ses qualités purifiantes et détoxifiantes. Ce sont les Égyptiens de la période antique qui furent les premiers à l’adopter pour ses propriétés médicinales. Puis, Hippocrate s’y intéressera aussi pour les mêmes raisons.
- Il faudra attendre le début du XIXème siècle pour que d’autres scientifiques s’y intéressent de nouveau. Certains iront même jusqu’à avaler des substances mortelles en public tout en ingérant du charbon actif. Le but étant de montrer les vertus décontaminantes et l’efficacité du charbon. L’intérêt pour le produit est grandissant. On retrouve très vite le charbon activé dans de nombreux médicaments.
Les différentes utilisations du charbon
Le charbon actif ou activé est employé de plusieurs façons :
- Il entre dans la composition des mascaras, des masques détoxifiants, des khôls, des crayons pour les yeux, des ombres et fards à paupières. Il est même employé pour colorer les savons.
- Le charbon est employé pour soulager les problèmes intestinaux tels que les ballonnements, les flatulences, les diarrhées ou encore les intoxications alimentaires.
- Il est utilisé par l’industrie alimentaire dans le raffinage et la décoloration de produits tels que le sucre ou les huiles végétales,
- On utilise le charbon activé pour filtrer et purifier l’air et traiter les eaux.
- Le charbon activé est l’adsorbant par excellence. Une qualité qu’il doit à sa capacité d’adsorber toutes substances toxiques.
Le charbon activé en cosmétique
Les vertus purifiantes et détoxifiantes du charbon végétal activé ont poussé certaines industries à fabriquer des masques pour le visage. Élimination de points noirs, peau lisse et bye bye imperfections, c’est ce que promettent ces masques faciaux à base de colle et de charbon. Sauf que la réalité est tout autre ….
Les masques à la colle et au charbon activé : attention danger
Si ces masques ont affolé la toile, que les Youtubeuses ont chanté leurs louanges, aujourd’hui les dermatologues tirent, plus que jamais, la sonnette d’alarme ! En effet, c’est surtout la colle qui est pointée du doigt en plus des autres produits chimiques qui la composent, notamment les solvants, lesquels sont très nocifs pour la peau. Irritations, boutons, allergies, brûlures, décalage de la barrière cutanée , la liste des effets indésirables est longue ! Sans compter du risque d’intoxication en inhalant la préparation ! Ainsi, vous comprenez mieux pourquoi notre choix s’est porté pour un masque maison 🙂 .
Masque facial au charbon activé et à l’argile verte
Le charbon végétal activé dormait depuis quelques temps dans notre armoire. Un jour, lors d’un inventaire, on s’est trouvé nez à nez avec son petit pot dont on avait oublié l’existence. Comme nous n’aimons pas le gaspillage et que nous sommes surtout friandes de nouvelles recettes maison, nous avons décidé de faire des recherches sur le charbon actif et ses bienfaits. Et là ! Eurêka ! Nous avions déniché un masque facial qui allait très vite entrer dans notre routine beauté.
Pourquoi le charbon végétal ?
Tout simplement parce qu’il est un détoxifiant puissant. Assainissant, il élimine les impuretés de la peau en les adsorbant. Pollution, maquillage, stress, il la purifie en douceur et laisse une peau douce et fraîche. Le charbon activé est même recommandé pour lutter contre les infections cutanées tels que les staphylocoques. Il est fortement recommandé pour les peaux acnéiques ou ayant des problèmes cutanés.
Voici notre recette
Nous avons associé le charbon végétal avec de l’argile verte, du miel d’Oranger, de l’eau de rose et quelques gouttes d’huile végétale d’Argan :
- 1 cuillère à soupe bombée d’Argile verte,
- 1/4 cuillère à café de charbon végétal,
- 1 cuillère à café de miel d’Oranger (n’importe quel miel fera l’affaire pourvu qu’il soit liquide),
- de l’eau de rose (ou à défaut de l’eau minérale),
- Dans un petit bol commencez par mélanger l’argile verte et le charbon.
- Ensuite, ajoutez le miel. Ajustez le mélange en versant quelques gouttes d’eau de rose. Délayez bien votre pâte. Elle doit être homogène.
- Appliquez sur un visage propre. L’idéal est de faire un gommage et un sauna facial avant le masque. Si vous ne pouvez pas, faites au moins un gommage minute ^^, le résultat ne sera que meilleur !
- Laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiéde. Enjoy : votre peau est douce, votre teint éclatant !
Pensez à bien hydrater votre peau après chaque masque ! Êtes-vous aussi des adeptes du masque au charbon activé maison, ou les achetez-vous tout prêts ?
Coucou, est-ce possible de remplacer l’argile verte par de l’argile blanche ? Je n’ai que celle-ci sous la main. Merci !!
Oui c’est tout à fait possible ! Tenez-nous informées si vous testez 😉 !
Bonjour, je n’avais pas de miel chez moi. J’ai donc remplacé cet élément par du caramel maison. Le résultat est surprenant!!!! J’ai également ajouté à ma préparation une petite cuillère de cannelle! Une peau douce, et sans impuretés garantie!!
Bonjour Jade ! Contente que le masque ait fait des merveilles sur votre peau ! Gourmandes que nous sommes, votre recette de caramel maison nous intéresse vivement ^^ !
je l es essayé ! pas malll le resultat
😉 Cool !
merci pour la recette, le résultat est éclatant! une peau saine et purifiée.
Coucou !Contente qu’il vous ait plu 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Est-il possible de préparer ce masque « en avance » et de le stocker dans un pot en verre pendant plusieurs jours avant de faire le masque, ou s’agit-il plutôt d’un « masque minute » (à appliquer immédiatement après avoir mélangé les ingrédients) ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Il m’arrive à moi de conserver les masques non terminés.
L’inverse je n’ai jamais fait.
Je ne pense pas que ce soit risqué de le faire pourvu que vous ne le conserviez pas trop longtemps.
Testez sur une partie de votre bras avant de l’appliquer sur votre visage.
Désolée pour la réponse quelque peu tardive :).
Bonne tambouille à vous.