Faire sa lessive soi-même est de plus en plus en vogue. Les perturbateurs endocriniens ayant envahi notre quotidien, beaucoup se tournent vers cette alternative aussi économique qu’écologique. Etant adeptes du savon d’Alep depuis plusieurs années déjà, nous nous sommes naturellement dirigées vers une recette de lessive maison au savon d’Alep. Sortez les bidons, le vinaigre, la râpe et les huiles essentielles, chez Belle Naturelle on vous livre notre nouvelle tambouille de la semaine !
Pourquoi utiliser le savon d’Alep ?
Démangeaisons, rougeurs, boutons, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de plus en plus de ces petits soucis cutanés. Les lessives et les assouplissants du commerce sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur composition chimique nocive aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Nous avons donc opté pour le savon d’Alep.
Le savon d’Alep en lessive
Le savon d’Alep est un savon fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. On en trouve certains faits uniquement avec de l’huile d’olive. Le savon d’Alep hydrate et assainit la peau. En plus d’être hypoallergénique, il ne contient ni de parfum, ni de conservateur. L’association des huiles d’olive et de baie de laurier confère au savon d’Alep des propriétés adoucissantes et purifiantes. Écologique et sans graisse animale, il est 100% biodégradable.
Recette de lessive au savon d’Alep
La recette que nous avons utilisée est à une recette à base de savon de Marseille. Nous avons simplement remplacé ce savon par le savon d’Alep.
Les ingrédients
Nous avons doublé toutes les quantités de la recette initiale. Il vous faudra donc pour un peu plus de 3 litres de lessive :
- 200 g de savon d’Alep ,
- 200 g de bicarbonate de soude,
- 2 L d’eau,
- 500 ml de vinaigre d’alcool,
- Huile essentielle de Lavande,
- Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree,
- Huile essentielle de Citron.
Le matériel
- Un très grand saladier voire un grand faitout,
- Une râpe,
- Un fouet,
- Un entonnoir,
- Un bidon vide,
- Une balance,
- Un verre doseur.
Préparation de la lessive
- Râpez votre savon dans le saladier,
- Faire chauffer deux litres d’eau chaude,
- Versez l’eau dans le saladier,
- A l’aide du fouet, mélangez de sorte à homogénéiser la préparation,
- Laissez reposer le mélange quelques minutes,
- Touiller de nouveau le mélange. Incorporez-y, petit à petit, le bicarbonate de soude tout en mélangeant. La mixture a pris un aspect mousseux,
- Faites chauffer le vinaigre et ajoutez-le progressivement au mélange. Attention il ne doit pas être bouillant. Il risque d’y avoir une réaction chimique. De la mousse va se former même. C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas 🙂 ! Par contre, veillez à ne pas sentir les vapeurs, ce n’est pas bon du tout.
- Mélangez énergiquement la préparation et à l’aide de votre entonnoir, versez la lessive dans votre bidon. Ne tardez surtout pas à transvider la lessive dans le bidon car celle-ci se solidifie très vite.
- Ajoutez une douzaine de gouttes d’huiles essentielles au choix.
- Laissez la lessive reposer toute la nuit.
Conseils d’utilisation
- Pensez à bien secouer votre bidon de lessive avant chaque utilisation,
- La lessive est très concentrée, pour éviter de vous retrouver avec un linge plein de savon, diluez l’équivalent d’un bouchon de lessive avec de l’eau froide. C’est ce que nous faisons avant chaque lavage ! Economies assurées sans rien enlever à l’efficacité de la lessive maison au savon d’Alep !
- Les huiles essentielles sont facultatives mais elles apportent une touche de fraîcheur au linge,
- Profitez de préparer votre lessive pour détartrer votre bouilloire. Plutôt que de chauffer le vinaigre dans une casserole, mettez-le dans votre bouilloire. Cela va détartrer votre bouilloire et ensuite attendre que le vinaigre soit moins chaud et incorporez-le comme expliqué à l’étape numéro 7. C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups ^^ !
Les lessives maison sont le meilleur moyen de se prémunir contre les allergies cutanées mais pas seulement. En effet, si elles sont un bienfait pour notre santé elles le sont aussi pour notre environnement. Ces petits gestes au quotidien feront bientôt l’objet d’une nouvelle catégorie sur notre blog ! Restez connectées 🙂 !
Coucou ! 🙂
Je viens de tomber sur ton article en cherchant des lessives faites maison à base de savon dalep. Ma seule question reste : l’huile d’olive ne teinte pas les vêtements de couleurs ou ceux qui sont blancs ? 🙂
Coucou Lara ! Non la lessive ne tâche pas les vêtements de couleurs ou blancs. Pense à bien mélanger la lessive avant emploi et le tour est joué 🙂 !
Bonjour !
J’ai suivi la recette (avec du savon d’alep en paillettes) mais la lessive obtenue ne s’est pas solidifiée ensuite et est restée liquide. J’ai du rater quelque chose mais quoi ? J’ai utilisé un fouet manuel pour mélanger. Pensez vous qu’elle est malgré tout utilisable ? Merci pour votre retour.
Bonjour Emilie ! Même liquide, je ne pense pas que cela pose problème. Je mélange souvent une dose de lessive à une dose d’eau. Quelle quantité avez-vous mis d’eau et de savon ?
J’ai mis deux litres d’eau chaude comme indiqué dans votre recette. J’ai obtenu un mélange pas homogène, la mousse est restée, je pense que j’aurai sans doute dû utiliser un fouet électrique ou un mixeur plongeant. Comment faites-vous de votre côté ?
Je mélange avec un fouet, à la main. Et quelle quantité de savon avez-vous utilisé ?
Pourquoi rajouter du vnaigre dans la lessive? cela apporte quoi??
Bonjour Delphine. En plus d’être un excellent adoucissant, le vinaigre empêche la formation de tartre dans la machine 🙂 .
Bonjour,
Il y a plusieurs savons d’Alep différents selon le pourcentage d’huile de baie de laurier. Lequel utiliser?
Merci
Je vous avouerais que je ne regarde pas le pourcentage. Généralement ce sont ceux à 25% de laurier. Je ne pense pas que cela ait une réelle importance, ou une quelconque influence sur le résultat de la lessive.
Bonjour,
Merci pour cette recette que je m’apprête à réaliser. Pouvez vous me préciser cependant si la lessive devient vraiment solide ? Je devrais découper des blocs dedans ou sera t elle simplement épaisse ?
Merci beaucoup !
Bonjour Mathilde ! Je vous en prie 🙂 ! Et non, vous n’aurez pas à la découper en blocs car la lessive est liquide ^^.Bonne tambouille à vous et bon week-end. Ps : j’attends votre retour sur la lessive avec impatience ^^.
Bonjour ! Je réponds avec beaucoup de retard mais j’ai bien réalisé ta recette. Très facile à faire, je la trouve top ! J’ai essayé plusieurs recettes avant mais je n’en étais pas satisfaite car le linge restait très tâché. Celle-ci est parfaite pour moi merci beaucoup !
Par contre j’ai lu que mélanger bicarbonate de soude et vinaigre créait une réaction immédiate qui annulait les effets des deux produits ensuite lors de l’utilisation. On m’a donc conseillé de mettre le vinaigre dans le bac à adoucissant pour plus d’efficacité.
Bonjour je vais tester votre recette Pouvez me préciser le dosage à utiliser pour une lessive de 4 à 5 kg et me dire dans combien d’eau vous diluez la lessive avant utilisation svp ? Merci
Bonjour. Désolée pour la réponse tardive. Pour une lessive de 4 à 5 kg, il suffit d’un bouchon. Lorsque les vêtements sont forts sales inutiles de diluer avec de l’eau. Dans les autres cas, je mélange la moitié de lessive avec la même quantité d’eau. J’espère avoir répondu à votre question 🙂