Belle Naturelle est de retour pour vous parler des bienfaits de la poudre d’Amla. Véritable coqueluche des femmes indiennes, aujourd’hui les femmes de toutes parts se l’arrachent. Soin pour le visage ou soin capillaire, voyons comment la poudre d’Amla fait des merveilles.
Qu’est-ce que l’Amla?
C’est en Inde, au Népal ou encore au Sri Lanka que pousse l’Amla, une espèce d’arbre de la famille des Euphorbiaceae. Considéré comme sacré dans ces contrées, il porte comme fruit cette jolie groseille appelée amla, connue également sous le nom de « groseille indienne ou népalaise ».
Les bienfaits de la poudre d’amla
Parmi les poudres ayurvédiques de plus en plus prisées des adeptes de la slow cosmétique, figure la poudre d’Amla. Astringente, purifiante, elle regorge de vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux.
L’amla pour la peau
La poudre d’Amla est connue pour éclaircir le teint, le purifier, mais elle vient également à bout des imperfections. Acné, boutons disgracieux, teint terne, la poudre d’Amla permet de retrouver une peau saine et propre. Elle aide au renouvellement du tissu cutané par ses propriétés anti-âge. Elle convient à tous types de peaux, qu’elles soient dévitalisées, ternes, normales ou matures. En plus d’être bénéfique pour la peau, la poudre d’Amla est excellente en soin buccodentaire. En effet, elle apaise les gencives fragiles, qui saignent, tonifie les dents et purifie la bouche!
L’amla pour les cheveux
Riche en vitamines A et C, l’amla utilisée en poudre ou en huile, favorise la repousse des cheveux, prévient de la chute des cheveux, embellit le cheveu jusqu’à la racine, le gaine, le renforce et le rend plus fort. Rien que ça^^. Elle répare notamment les cheveux abîmés, prévient l’apparition des fourches, assainit le cuir le chevelu, aide à lutter contre les démangeaisons capillaires et les infections du cuir chevelu et stimule le follicule pileux . Si vous cherchez un moyen de choyer votre crinière, lui redonner du volume, cette poudre est faite pour vous. Elle est l’alliée beauté des cheveux bruns! D’ailleurs si vous avez de vilains cheveux blancs, déclarez-leur la guerre avec la poudre d’Amla ; celle-ci fonce les cheveux^^.
Comment utiliser la poudre d’Amla?
Que ce soit pour un masque capillaire ou un masque facial, la poudre d’Amla est à mélanger avec de l’eau. On pourra également utiliser du lait pour le visage. Il est à noter que l’amla existe en huile, idéale lorsque l’on est une adepte des bains d’huile pour cheveux. Une huile que vous pouvez facilement faire chez vous. D’ailleurs, on vous livrera très prochainement une recette maison simple et rapide à faire inchaa Allah.
Masque capillaire à la poudre l’amla
Après avoir entendu parlé maintes et maintes fois de la poudre d’Amla et de ses bienfaits, nous avons décidé de voir par nous-mêmes. Et c’est notre crinière qui s’y est collée. On rêve toutes d’avoir une chevelure comme les femmes indiennes, longue et épaisse, pleine de vitalité. Alors, le masque capillaire à la poudre d’Amla sonnait comme une évidence…
Préparation
Notre préparation fut simple puisque nous avons tout bonnement mélangé 2 cuillères à café d’Amla avec de l’eau de Rose pour parfumer la pâte. En effet, la poudre d’Amla a une odeur qui s’apparente au henné, nous avons donc opté pour l’eau de Rose pour atténuer l’effluve. Nous avons mélangé jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Application
Nous avons appliqué la pâte à la poudre d’amla sur nos cheveux peignés, démêlés et secs, en prenant soin de le faire au dessus du lavabo. Il y aura des coulures, il faut veiller à ne pas en mettre partout. La poudre d’Amla, en plus d’avoir l’odeur qui s’apparente à celle du henné, marque les mains. Prenez des gants si vous ne voulez pas les retrouver maculées de marron^^.
Résultats
Des cheveux brillants et tout doux. Ils ont même foncé^^. Nous verrons tout de même à long terme les effets sur notre chevelure. On ne peut mesurer les bienfaits d’un produit avec une seule application.
Précautions
Bien qu’elle soit naturelle, il convient de connaître quelques précautions avant d’utiliser l’Amla. Parmi celles-ci, le fait de procéder à un test sur le pli du coude 24h avant son utilisation. Parce que très active, il convient de voir si notre peau n’en est pas sensible. La poudre d’Amla étant irritante et poudreuse, prenez soin de ne pas l’utiliser près d’une source de ventilation, celle-ci. D’ailleurs, l’usage d’un masque et de lunettes lors de l’utilisation de la poudre d’Amla est le bienvenu. On n’oubliera bien évidemment pas de garder celle-ci bien loin de nos chers têtes blondes. Et enfin, évitez tout contact avec les yeux; si jamais cela est le cas, rincez abondamment à l’eau claire.
Plus
Il se murmure que la poudre d’Amla assèche les cheveux, nous vous conseillons vivement de l’utiliser en association avec des huiles végétales ayant des vertus adoucissantes, hydratantes ; à l’instar de l’huile d’Argan ou de l’huile d’Olive. Nous le saurons pour la prochaine fois. Comme le dit l’adage, « pris pour être appris » …
En attendant on vous donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau billet beauté!
Ping : Masque visage à la poudre d’Amla | Belle Naturelle
Salam 3alaykunna les belles!
Un groupe Facebook qui pourrait vous plaire je l’espère ^^.
Soyez les bienvenues!
https://fb.com/groups/973704846023043/?fth=1
Ping : Huile d’Amla maison | Belle Naturelle
Bonjour,
Merci pour cet article!
Je souhaite commencer à utiliser la poudre d’amla, mais j’ai peur de son effet asséchant. Selon votre conseil, quelle quantité d’huile devrais-je ajouter au mélanger pour contrer l’effet asséchant? Et croyez-vous que l’huile de noix de coco fonctionnerait?
Merci!
Bonjour Eve ! Désolée pour cette réponse quelque peu tardive :(. L’huile de Coco est parfaite pour la préparation du masque avec l’amla. En réalité, il n’y a pas d’huile végétale type, l’idéal est de choisir une huile qui a des propriétés capillaires et ici, avec l’amla, des vertus de repousse. L’huile de coco est excellente, ou encore l’huile de ricin ou pourquoi pas l’huile de moutarde. L’inconvénient avec l’huile de ricin est qu’elle est visqueuse, il vous faudra donc la mélanger avec une autre. La combinaison : poudre l’amla, 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de ricin me semble correcte, sachant que vous pouvez mélanger de l’amla uniquement avec de l’eau ^^. En ce moment, j’utilise l’amla avec de l’huile de l’olive et le résultat est parfait : cheveux brillants et hydratés. Si vous passez le cap de l’amla, tenez m’en informée :).
Bonjour
Où peut on acheter la poudre ou huile d amla s il vous plaît?
Cordialement
Bonjour Estelle, moi je l’achète sur Alépia, mais vous pouvez très bien l’acheter sur d’autres sites. Le tout est de l’acheter bio de préférence ;).
Bonjour,
Quel temps de pause est il conseillé ?
merci
Bonjour Naziha. Il n’y a pas de temps de pause déterminé, l’idéal serait de le laisser toute une nuit. Une demi-heure voire une heure serait le minimum afin de profiter pleinement des bienfaits de l’Amla.
Bonjour ,
J’aimerai faire un masque spécial poudre mais je ne sais pas si je peux mélanger toutes ces poudres . Les voici : Amla , Manjhista , Brahmi ,
Ajouter un peu de gel d’aloé vera , miel , et de l’huile d’argan . Et de l’eau , bien sur .
J’ai l’impression d’en faire trop , mais je ne sais vraiment pas .
Bref , pouvez-vous me donner un avis là dessus ?
Je vous remercie .
A bientôt et merci pour ce billet !
Au plaisir de vous revoi
Bonjour, en ce qui me concerne, lorsque je fais un masque facial avec de l’amla, je me contente de gel d’aloe vera, d’eau minérale, et d’huile végétale (le plus souvent d’argan). Je ne pourrais donc pas vous donner de conseils quant aux plantes que vous avez évoquées plus haut. Le mieux serait de ne pas faire trop de mélange. Ce n’est que mon humble avis. Au plaisir de vous lire ^^ !
Merci,
Je me lance ce week end
cordialement
Salam aleykum,
je suis blonde et j’ai déjà fais des masque à la poudre d’amla, ça ne colore pas les cheveux 😉
Petite astuce pour le soin du visage c’est bien de rajouter du miel vu que c’est un peu irritant😊
Bonne journée et bon ramadân
Waaleykoum salam. Baarakallahoufiki bon ramadhan à toi aussi. Pour ce qui est de la coloration, tout dépend de la couleur et de la texture du cheveu 🙂 . Merci beaucoup pour l’astuce pour le masque facial. Bonne journée 😉
Bonjour ! J’ai envie de me procurer une poudre d’amla. Mes cheveux sont châtains clairs et j’ai souvent été complexé par la couleur de mes cheveux que je trouves trop clair ( même si je suis loin d’être blonde platine). En découvrant cette astuce j’ai foncé mais j’ai peur du rendu : comment va s’effectuer le changement étant donné que je suis chatains clair ou blonde foncé ? De plus j’ai des cheveux longs et j’aimerai les entretenir et les faire pousser d’avantages donc cette pauvre est parfaite pour moi mais je suis terriblement inquiéte pour ce qui est le changement de teinte… Les variations de couleurs sont-elles si visibles ? Merci de votre réponse.
Bonjour Gabrielle. L’amla ne colore pas forcément tous les cheveux. Ayant les cheveux foncés à la base, j’ai noté un changement, mais il se peut que pour les personnes blondes, ce ne soit pas le cas. Vous pouvez voir le témoignage plus haut de Maeva, qui est blonde, et pour qui le amla n’a rien changé à sa chevelure. Ce que je vous conseille, c’est d’effectuer un test sur une mèche afin de voir si la poudre colore ou non vos cheveux.
Parfait je verrais ça sur une mèche de cheveux je n’y avait pas pensé. Merci de votre réponse 😊
Je vous en prie ! Tenez-nous au courant si vous tester, votre retour m’intéresse 😉 !
bonjour
je souhaite tenter la poudre d’amla + brahmi pour une repousse de cheveux après en avoir perdu bcp
des conseils ?
merci bcp
Bonjour Brigitte, j’ai testé la poudre de Brahmi. J’ai beaucoup aimé son odeur et le côté soyeux qu’elle a apporté à mes cheveux. Je l’ai utilisé 4 à 5 fois. Je ne pourrais confirmer son action « pousse » par rapport à mon expérience. Cependant de ce que je sais, par rapport aux recherches faites sur cette plante, elle est effectivement reconnue pour cela. Pourquoi ne pas tenter ? 😉
Bonjours, même ci ce post commence à dater, je voulais donner mon astuce si quelqu’un passe par la, dedans j’ai toujours rajouté une cuillère à soupe de poudre de guimauve(poudre demelante) et remplacé 100% de l’eau pas du yaourt nature(il nourrit la fibre capillaire contrairement à l’huile qui ne fait que se déposer en surface) , quand à l’huile je met une noisette sur mes cheveux après le rinçage pour faciliter le démêlage, jamais eu de cheveux aussi beau, 30 ans, j’ai retrouvé mes anglaises de quand j’étais toute jeune !!!
Bonjour. Merci beaucoup pour cette astuce. Et désolée pour la réponse tardive 🙂