Essuie-tout lavable

L’essuie-tout est, avec le papier toilette et les mouchoirs en papier, des objets du quotidien dont on peine à se défaire. Et pourtant en plus de faire du mal à notre porte-monnaie en termes de dépenses, il faut également du mal à notre planète.  Chez Belle Naturelle, nous tentons petit à petit, à notre échelle surtout, de nous débarrasser de ces petites choses de notre quotidien que nous pensions indispensables et qui ne le sont pas finalement. En surfant sur Instagram nous sommes tombées sur un petit compte sympa proposant des essuie-tout lavables. On s’est dit, pourquoi pas nous ? On vous en dit plus aujourd’hui après plusieurs semaines d’utilisation.

 

L’essuie-tout : on ne s’en passe plus ?

Il n’est pas une cuisine où l’essuie-tout ne se pavane pas fièrement. Sur le plan de travail, vissé au mur, sur la table, il est partout ! Et pour cause ! Il est tellement plus simple d’avoir un petit mouchoir sous la main pour éponger un verre d’eau malencontreusement renversé, pour débarbouiller bébé, ou encore pour s’essuyer tout simplement les mains ! Finalement, on se rend compte, qu’il est presque devenu indispensable. Pis, il fait presque partie du mobilier ^^. Depuis quelques mois, nous sommes en mode #zerowaste chez Belle Naturelle. Il nous fallait nous détacher de ces vilains rouleaux d’essuie-tout pollueurs. Car oui, il faut bien le dire, même s’il est efficace, même s’il nous dépanne bien et facilite quelque part un peu la vie, l’essuie-tout est très mauvais pour la planète.

 

L’essuie-tout lavable : EUREKA !

C’est en voyant le nombre incalculables de ces petits bouts de papier finir à la poubelle, parfois pour essuyer  une toute petite goutte  riquiqui ou une tache invisble à l’œil nu 🙂 ),  que nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’arrêter ce massacre. Alors, nous sommes allées à la recherche d’astuces plus écolo et économes aussi. L’essuie-tout lavable nous paraissait de loin l’alternative la plus simple. Un peu comme si le traidtionnel serviette était démodée ^^. Il faut dire aussi que l’essuie-tout lavable a ce petit-côté habillé qui plaît de suite. Car, il faut aussi le dire, comme dit plus haut, ce petit accessoire fait presque partie intégrante de notre vie :).

 

L’île aux tout petits 

Instagram est une véritable pépite d’or lorsque l’on désire se lancer dans le zéro déchet. Il y a des comptes qui regorgent d’astuces. C’est donc en fouillant que nous avons découvert le compte de l’île aux tout petits. Nous avons choisi gracieusement 5 essuie-tout parmi les modèles proposés. Nous avons bien évidemment opté pour des couleurs sombres car avec des enfants à la maison, nous craignions les tâches !

 

Notre avis sur les essuie-tout lavables

Les essuie-tout lavables sont confectionnés de manière artisanale des petites mimines de la créatrice de L’île aux tout petits. Ils ont deux faces de matières différentes : l’une absorbante faire en tissu microfibre certifié oekotex (respectueux de la santé et de l’environnement), une autre de la même matière mais plus lisse, ornée de motifs.  Esthétiquement ce fut le coup de foudre immédiat, il nous fallait vite les essayer ! Les essuie-tout possèdent des pressions, on peut donc les attacher les uns aux autres et les mettre sur un support. C’est très pratique, ça donne l’impression d’avoir les rouleaux du commerce 🙂 !

 

Les avantages des essuie-tout lavables 

On peut trouver bien des avantages aux essuie-tout lavables : ils sont doux, épongent bien, sont pratiques. Le must est que les tâches partent facilement. C’est un détail très important lorsque l’on a des enfants en bas âge mais lorsque l’on cuisine avec des épices qui colorent comme le paprika ou encore le curcuma.

 

Les petits moins 

Il ne peut pas y avoir que des plus, on le concède.  À dire vrai, ce n’est qu’un petit détail. En effet, nous avons trouvé les pressions quelque peu fragiles. En voulant décrocher un essuie-tout, la petit dernière a fait sauter une pression^^. Sans doute a-t-elle eu la main un peu trop forte.

 

Comme vous l’aurez saisi, nous avons été conquis par les essuie-tout lavables si bien que nous avons décidé de passer commande très prochainement. Cette fois-ci nous sélectionnerons une taille au-dessus de celle que nous avons. En effet, l’essuie-tout lavable que nous possédons se situe entre le mouchoir en papier et l’essuie-tout en papier que nous connaissons tous.

 

Et vous, quels essuie-tout utilisez-vous à la maison ? Tenté(e)s par les essuie-tout lavables vous aussi ? Dites-nous tout !

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Pas de commentaire

Laisser un commentaire