On parle de tifs aujourd’hui sur le blog Belle Naturelle. On revient avec un billet tout doux sur la coloration capillaire au henné du Rajasthan et au Katam. Cela faisait quelques temps que nous boudions le henné faute de trouver une alternative efficace pour cacher les cheveux blancs. Parce que oui le henné sur des cheveux grisonnants ça donne un sacré orange… Et ça, on ne pouvait plus. C’est en surfant ici et là sur la toile, en demandant conseils à droite et à gauche que l’on a trouvé enfin une solution qui marche ! Zoom sur le henné du Rajasthan et le Katam en teinture végétale pour cheveux !
Les propriétés du Henné de Rajasthan
Le henné a le vent en poupe ces derniers temps chez celles qui recherchent des alternatives naturelles pour teindre leurs jolis cheveux. Parce qu’il faut le dire, les colorations chimiques du commerce sont dangereuses et nocives aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Le henné du Rajasthan est connu pour les doux reflets rouge acajou qu’il donne. Il a un grand pouvoir colorant c’est pourquoi il est très prisé pour celles qui recherchent à obtenir de jolies nuances cuivrés/rouges. Ce henné est aussi également réputé pour gainer, soigner, renforcer, adoucir et rendre les cheveux plus brillants.
Facile d’application
En plus d’offrir de jolies nuances cuivrées et rougeâtres, le henné du Rajasthan est connu pour être facile d’application. Sa poudre est très fine et de ce fait se mélange et s’applique aisément sur les cheveux. On est loin des hennés habituels lourds et pâteux. Il est souvent utilisé en synergie avec d’autres poudres colorantes (Katam ou Indigo) ou hennés pour camoufler les cheveux gris/blancs.
Le Katam sur les cheveux
Le Katam est une poudre obtenue à partir de feuilles du buis du Yémen employée pour teindre les cheveux. Après avoir été cueillies, elles sont trempées dans l’eau, séchées, puis réduites en poudre fine pour faciliter son utilisation. Il est souvent utilisé avec des hennés de couleurs cuivrées et rouges pour donner une couleur chocolat aux cheveux bruns/châtains.
Les bienfaits du Katam sur les cheveux
Les bienfaits du Katam sur les cheveux sont nombreux. Il est très prisé au Yémen mais aussi en Europe parce qu’il :
- adoucit et assouplit les cheveux,
- colore naturellement les cheveux sans les agresser,
- couvre efficacement les cheveux gris et blancs,
- protège, embellit et fait briller les cheveux.
Coloration capillaire au henné du Rajasthan et au Katam
Comme dit plus haut, nous souhaitions trouver une recette de coloration végétale qui soigne mais qui couvre également les cheveux blancs sans leur laisser cet aspect jauni ou orange. Nous avons donc combiner le henné du Rajasthan au Katam. Pour ce faire nous avons mélangé deux parts de henné pour une part de Katam. La quantité dépendra de la longueur de vos cheveux. Pour vous donner une idée, pour des cheveux mi-longs, nous avons utilisé 2 cuillères à soupe bombées de henné pour une cuillère de Katam.
Préparation de la coloration au henné et au Katam
Dans un bol ou une assiette, commencez par mélanger les deux poudres ensemble. Au fur et à mesure, ajoutez de l’eau très chaude tout en remuant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, lisse, sans grumeaux.
Application du henné
Pour appliquer votre henné, munissez-vous de gants si vous ne voulez pas vous colorer les mains. Ensuite, mettez votre t-shirt le plus moche pour ne pas être triste de le voir taché après votre teinture^^. Appliquez le henné en commençant bien par les racines de devant, puis terminez le reste de la tête. Bien malaxer pour faire pénétrer le henné. Couvrir votre tête à l’aide d’un film Cellophane ou d’une charlotte, et recouvrez le tout d’un châle, un foulard, ou d’une vieille serviette éponge. Laissez poser minimum deux heures. Plus vous laisserez le henné sur votre cheveux, plus la couleur chocolat sera intense.
À savoir
- Appliqué sur les cheveux mouillés, le henné est plus facile à poser et nécessite moins de produit. Sur les cheveux secs, non seulement l’application est fastidieuse mais en plus, vous devrez doubler la quantité pour pouvoir tout couvrir.
- Si vous voulez un résultat parfait au niveau des racines, effectuez la veille une pose de henné seul sur les cheveux blancs. Le lendemain, faites le mélange henné/Katam : à vous un chocolat doux et profond.
- Le henné assèche les cheveux penser à bien les hydrater après le rinçage avec de l’huile de Coco, d’Argan ou d’Olive.
BONJOUR,
vous ne pourriez pas mettre des photos de la couleur obtenue après cette coloration et sur quelle basse au départ merci pour cet article il faut reconnaitre que quelquefois le henné est d’un usage délicat surtout lorsque les cheveux blancs s’invitent Joss
Bonjour
J’aurai besoin d’un ptit conseil svp
J’ai les cheveux teint au henné noir maintenant j’aimerais avoir des reflets chauds donc . j’ai fais un henné rajasthan en 1er pour une sous couche et ensuite un henné auburne, le problème cela m’a fait des racines cuivrées orangées cause cheveux blanc
Que dois je faire ?
J’aimerais des reflets rouge, ou roux ou chocolat mais pas avec racines oranges
Merci pour votre réponse
Mary
On vous a répondu plus bas avec de très bons conseils :
Bonjour, je vous conseille une première couche de Rajasthan et après rinçage un henné katam pour obtenir un ton chocolat , la pause de Rajasthan 1 h contre 2 à 3h pour katam, le katam va foncer votre base et vos cheveux blancs n auront plus la couleur orange. Bien à vous.
Bonjour, je vous conseille une première couche de Rajasthan et après rinçage un henné katam pour obtenir un ton chocolat , la pause de Rajasthan 1 h contre 2 à 3h pour katam, le katam va foncé votre base et vos cheveux blancs n auront plus la couleur orange. Bien à vous.
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos conseils 😉
A tester 🙂 !
Bonjour, je viens de faire un henné Rajasthan. J’ai obtenu un effet roux puis au second lavage, un beau cuivre profond. Je pense faire un henné au Katam dans quelques semaines. Devrais-je le mélanger au Rajasthan ou faire un Katam pur pour obtenir du châtain foncé/chocolat?
Merci pour vos partages.
Bonjour.
Si vous avez des cheveux blonds (de base), blancs ou gris, il est conseillé d’appliquer le Katam avec du henné, même du henné neutre, et ce pour éviter de se retrouver avec des reflets bleutés.
Avec une base châtain, marron ou foncée, vous pouvez l’utiliser seul. Il assouplit les cheveux et les fonce naturellement.
Là, pour obtenir la couleur que vous souhaitez à savoir du châtain foncé/chocolat, l’idéal est de le mélanger au henné du Yémen ou du Rajasthan.
Petite astuce : si vous voulez que la couleur dure plus longtemps, rincez vos cheveux après l’application du henné avec des feuilles de sidr.
Bonne tambouille 🙂 !
Bonjour, on peut donc mélanger les 2 poudres ? Je lis partout qu’il faut d’abord teindre avec le rajasthan, rincer puis appliquer le katam. Ce qui est fastidieux, votre procédure est bien plus simple. Pourriez-vous indiquer les proportions que vous avez utilisées svp ? J’aimerais conserver un châtain acajou, mes cheveux sont déjà colorés mais c’est la première fois que je le fais seule. Merci +
Bonjour,
Pour ma part, j’ai toujours mélanger les deux poudres ensemble.
Il paraît qu’on peut utiliser le katam séparément.
Ce que l’on préconise, effectivement, pour bien couvrir les cheveux blancs, c’est de d’abord réaliser réaliser un henné seul surtout sur les racines et attendre quelques jours (2 ou 3) pour poser un mélange henné/katam.
Pour les mesures, tout dépend de la longueur des cheveux.
Moi je mets une cuillère à soupe rase de katam pour 2 cuillères de henné.
Comptez une mesure de katam pour deux de henné.
J’espère avoir répondu à votre question.
Voici des sites très intéressants spécialisés dans le henné
https://yama-niya.com/
https://www.henneindigoetcompagnie.fr/
Bonne lecture et bonne tambouille 😉 !