Coloration capillaire au henné du Rajasthan et au Katam

On parle de tifs aujourd’hui sur le blog Belle Naturelle. On revient avec un billet tout doux sur la coloration capillaire au henné du Rajasthan et au Katam. Cela faisait quelques temps que nous boudions le henné faute de trouver une alternative efficace pour cacher les cheveux blancs. Parce que oui le henné sur des cheveux grisonnants ça donne un sacré orange… Et ça, on ne pouvait plus. C’est en surfant ici et là sur la toile, en demandant conseils à droite et à gauche que l’on a trouvé enfin une solution qui marche ! Zoom sur le henné du Rajasthan et le Katam en teinture végétale pour cheveux !

 

Les propriétés du Henné de Rajasthan

Le henné a le vent en poupe ces derniers temps chez celles qui recherchent des alternatives naturelles pour teindre leurs jolis cheveux. Parce qu’il faut le dire, les colorations chimiques du commerce sont dangereuses et nocives aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Le henné du Rajasthan est connu pour les doux reflets rouge acajou qu’il donne. Il a un grand pouvoir colorant c’est pourquoi il est très prisé pour celles qui recherchent à obtenir de jolies nuances cuivrés/rouges. Ce henné est aussi également réputé pour gainer, soigner, renforcer, adoucir et rendre les cheveux plus brillants.

Facile d’application

En plus d’offrir de jolies nuances cuivrées et rougeâtres, le henné du Rajasthan est connu pour être facile d’application. Sa poudre est très fine et de ce fait se mélange et s’applique aisément sur les cheveux. On est loin des hennés habituels lourds et pâteux. Il est souvent utilisé en synergie avec d’autres poudres colorantes (Katam ou Indigo) ou hennés pour camoufler les cheveux gris/blancs.

 

Le Katam sur les cheveux

Le Katam est une poudre obtenue à partir de feuilles du buis du Yémen employée pour teindre les cheveux.  Après avoir été cueillies, elles sont trempées dans l’eau, séchées, puis réduites en poudre fine pour faciliter son utilisation. Il est souvent utilisé avec des hennés de couleurs cuivrées et rouges pour donner une couleur chocolat aux cheveux bruns/châtains.

 

Les bienfaits du Katam sur les cheveux

Les bienfaits du Katam sur les cheveux sont nombreux. Il est très prisé au Yémen mais aussi en Europe parce qu’il :

  • adoucit et assouplit les cheveux,
  • colore naturellement les cheveux sans les agresser,
  • couvre efficacement les cheveux gris et blancs,
  • protège, embellit et fait briller les cheveux.

Coloration capillaire au henné du Rajasthan et au Katam

Comme dit plus haut, nous souhaitions trouver une recette de coloration végétale qui soigne mais qui couvre également les cheveux blancs sans leur laisser cet aspect jauni ou orange. Nous avons donc combiner le henné du Rajasthan au Katam. Pour ce faire nous avons mélangé deux parts de henné pour une part de Katam. La quantité dépendra de la longueur de vos cheveux. Pour vous donner une idée, pour des cheveux mi-longs, nous avons utilisé 2 cuillères à soupe bombées de henné pour une cuillère de Katam.

Préparation de la coloration au henné et au Katam

Dans un bol ou une assiette, commencez par mélanger les deux poudres ensemble. Au fur et à mesure, ajoutez de l’eau très chaude tout en remuant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, lisse, sans grumeaux.

henné au Rajasthan et Katam

Application du henné

Pour appliquer votre henné, munissez-vous de gants si vous ne voulez pas vous colorer les mains. Ensuite, mettez votre t-shirt le plus moche pour ne pas être triste de le voir taché après votre teinture^^. Appliquez le henné en commençant bien par les racines de devant, puis terminez le reste de la tête. Bien malaxer pour faire pénétrer le henné. Couvrir votre tête à l’aide d’un film Cellophane ou d’une charlotte, et recouvrez le tout d’un châle, un foulard, ou d’une vieille serviette éponge. Laissez poser minimum deux heures. Plus vous laisserez le henné sur votre cheveux, plus la couleur chocolat sera intense.

 

À savoir

  • Appliqué sur les cheveux mouillés, le henné est plus facile à poser et nécessite moins de produit. Sur les cheveux secs, non seulement l’application est fastidieuse mais en plus, vous devrez doubler la quantité pour pouvoir tout couvrir.
  • Si vous voulez un résultat parfait au niveau des racines, effectuez la veille une pose de henné seul sur les cheveux blancs. Le lendemain, faites le mélange henné/Katam : à vous un chocolat doux et profond.
  • Le henné assèche les cheveux penser à bien les hydrater après le rinçage avec de l’huile de Coco, d’Argan ou d’Olive.

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Pas de commentaire

Laisser un commentaire