Teinture naturelle, soin, gommage, shampoing : le marc de café nous épate ! Je parle beaucoup de marc en ce moment, c’est dire combien on peut recycler ce déchet organique à l’infini. Les bienfaits du marc de café sont nombreux, et ce serait dommage de ne pas en profiter ! Voici quelques recettes beauté rapides et faciles à faire chez toi .
Teinture naturelle au marc de café
Brunes, châtains, ou rousses, j’ai des révélations à vous faire. Tu as envie de redonner un coup de tonus à tes cheveux, de raviver ta couleur, de faire ressortir tes reflets ?
Avant de t’expliquer comment utiliser le marc sur ta chevelure, j’aimerais d’abord te parler des propriétés de ce dernier.
Les vertus du marc de café
Si on lui confère des vertus adoucissantes sur la peau, il en est de même pour les cheveux. Il leur redonne brillance et vitalité, et ce, sans les agresser. Il se murmure même qu’il possède des vertus antipelliculaires.
Il y a plusieurs façons de l’utiliser, je ne t’en citerai que quelques unes :
Soin après shampoing
Après avoir lavé vos cheveux, appliquer le marc uniformément sur vos cheveux. Masser doucement afin de bien le faire pénétrer. Attendre quelques minutes et rincer abondamment. Une fois secs, vous remarquez que vos cheveux sont plus beaux, plus brillants et la couleur plus intense.
Shampoing au marc de café
Le marc de café peut être utilisé comme shampoing. Mélange une cuillère à café ou à soupe de marc, en fonction de la taille de tes cheveux, avec à ton shampoing habituel. Tu laves tes cheveux comme à l’accoutumée. Rince abondamment à l’eau claire et tiède. Si l’effet escompté te séduit, n’hésite pas à glisser 2 à 3 cuillères à café de marc dans votre bouteille de shampoing. Tu prendras soin de secouer celui-ci avant chaque lavage.
Coloration au marc de café
Tu peux réaliser une coloration au marc de café pour donner de jolis reflets marron à tes cheveux. Il te faudra mettre ton marc de café dans un bas (collant) que tu n’utilises plus. Fais un nœud et sers-le de sorte à ce qu’il ne s’ouvre pas. Dans un récipient assez profond, dépose le bas. Ajoutes-y de l’eau bouillante et laisse infuser. L’intensité de la couleur dépendra du temps d’infusion. Au plus elle sera longue, au plus tu obtiendras une couleur foncée. Laisse le liquide tiédir, puis plonges-y tes cheveux. L’idéal est de laisser prendre une vingtaine de minutes. Rince à l’eau claire, sans utiliser de shampoing.
Est-ce que toi aussi tu utilises le marc de café ?
Est – ce possible de le faire sur cheveux blonds ?
Bonne question Juliette, à laquelle je ne pourrais malheureusement pas vous répondre (( . En revanche, si vous essayez, tenez-nous en informées^^.
Je pense que pour un peu plus d’épaisseur pour la coloration, on peu faire bouillir l’infusion avec un peu de fécule de pommes de terre.
Ça évite de rester là tête à l’envers dans l’infusion.
Merci beaucoup pour votre conseil ^^.