Lessive maison au savon d’Alep

Lessive maison au savon d’Alep

Faire sa lessive soi-même est de plus en plus en vogue. Les perturbateurs endocriniens ayant envahi notre quotidien, beaucoup se tournent vers cette alternative aussi économique qu’écologique. Etant adeptes du savon d’Alep depuis plusieurs années déjà, nous nous sommes naturellement dirigées vers une recette de lessive maison au savon d’Alep.  Sortez les bidons, le vinaigre, la râpe et les huiles essentielles, chez Belle Naturelle on vous livre notre nouvelle tambouille de la semaine !

Pourquoi utiliser le savon d’Alep ?

Démangeaisons, rougeurs, boutons, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de plus en plus de ces petits soucis cutanés.  Les lessives et les assouplissants du commerce sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur composition chimique nocive aussi bien pour la santé que pour l’environnement.  Nous avons donc opté pour le savon d’Alep.

savon-dalep

Le savon d’Alep en lessive

Le savon d’Alep est un savon fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. On en trouve certains faits uniquement avec de l’huile d’olive. Le savon d’Alep hydrate et assainit la peau. En plus d’être hypoallergénique, il ne contient ni de parfum, ni de conservateur. L’association des huiles d’olive et de baie de laurier confère au savon d’Alep des propriétés adoucissantes et purifiantes. Écologique et sans graisse animale, il est 100% biodégradable.

Recette de lessive au savon d’Alep

La recette que nous avons utilisée est à une recette à base de savon de Marseille. Nous avons simplement remplacé ce savon par le savon d’Alep.

Les ingrédients

Nous avons doublé toutes les quantités de la recette initiale. Il vous faudra donc  pour un peu plus de 3 litres de lessive :

  • 200 g de savon d’Alep ,
  • 200 g de bicarbonate de soude,
  • 2 L d’eau,
  • 500 ml de vinaigre d’alcool,
  • Huile essentielle de Lavande,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree,
  • Huile essentielle de Citron.

Le matériel

  • Un  très grand saladier voire un grand faitout,
  • Une râpe,
  • Un fouet,
  • Un entonnoir,
  • Un bidon vide,
  • Une balance,
  • Un verre doseur.

Préparation de la lessive

  1.  Râpez votre savon dans le saladier,
  2. Faire chauffer deux litres d’eau chaude,
  3. Versez l’eau dans le saladier,
  4. A l’aide du fouet, mélangez de sorte à homogénéiser la préparation,
  5. Laissez reposer le mélange quelques minutes,
  6. Touiller de nouveau le mélange.  Incorporez-y, petit à petit, le bicarbonate de soude tout en  mélangeant.  La mixture a pris un aspect mousseux,lessive-savon-dalep
  7. Faites chauffer le vinaigre et ajoutez-le progressivement au mélange. Attention il ne doit pas être bouillant. Il risque d’y avoir une réaction chimique. De la mousse va se former même. C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas 🙂 ! Par contre, veillez à ne pas sentir les vapeurs, ce n’est pas bon du tout.lessive-alep-mousse
  8. Mélangez énergiquement la préparation et à l’aide de votre entonnoir, versez la lessive dans votre bidon. Ne tardez surtout pas à transvider la lessive dans le bidon car celle-ci se solidifie très vite.
  9. Ajoutez  une douzaine de gouttes d’huiles essentielles au choix.
  10. Laissez la lessive reposer toute la nuit.

bidon-lessive

Conseils d’utilisation

  • Pensez à bien secouer votre bidon de lessive avant chaque utilisation,
  • La lessive est très concentrée, pour éviter de vous retrouver avec un linge plein de savon, diluez l’équivalent d’un bouchon de lessive avec de l’eau froide.lessive-alepC’est ce que nous faisons avant chaque lavage ! Economies assurées sans rien enlever à l’efficacité de la lessive maison au savon d’Alep !

lessive-alep-verre

  • Les huiles essentielles sont facultatives mais elles apportent une touche de fraîcheur au linge,
  • Profitez de préparer  votre lessive pour détartrer votre bouilloire. Plutôt que de chauffer le vinaigre dans une casserole, mettez-le dans votre bouilloire. Cela va détartrer votre bouilloire et ensuite attendre que le vinaigre soit moins chaud et incorporez-le comme expliqué à l’étape numéro 7. C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups ^^ !

 

Les lessives maison sont le meilleur moyen de se prémunir contre les allergies cutanées mais pas seulement. En effet, si elles sont un bienfait pour notre santé elles le sont aussi pour notre environnement. Ces petits gestes au quotidien feront bientôt l’objet d’une nouvelle catégorie sur notre blog ! Restez connectées 🙂 !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *