liniment maison facile à faire

Liniment maison

L’arrivée d’un nouveau-né est quelque chose que l’on attend tous impatiemment. On prépare la layette de bébé, sa chambre, ses premiers jouets et la fameuse valise de maternité par tout ce qu’il faut pour l’accueillir comme il se doit. Les couches, la petite brosse avec les poils tout doux, le petit biberon, la petite tétine pour certains et … les produits pour la toilette de bébé. Ah ! On y vient. Vous avez déjà dû chercher partout les meilleurs produits pour chouchouter sa peau. Ça tombe, aujourd’hui je vous livre une recette de liniment maison pour nettoyer les fesses de bébé en douceur. 

C’est quoi un liniment au juste  ? 

Appelé également liniment oléocalcaire, le liniment est un liquide obtenu à partir d’un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Ce liquide à l’aspect laiteux est utilisé depuis très très longtemps. À la base, il servait surtout à apaiser les peaux brûlées, irritées. Il permet surtout de prévenir les érythèmes fessiers de bébé.  On aime son odeur subtile et sa texture onctueuse qui prend soin de la peau des petits, mais des grands aussi. Mais pourquoi faire son liniment soi-même ? Parce que c’est plus sain et plus économique aussi ! Qu’il convient en plus à tous les types de peau. Et parce qu’on n’a pas de mauvaise surprise avec tous les ingrédients douteux et chimiques que l’on retrouve dans les produits du commerce classiques. 

Liniment maison facile à faire 

Sans vouloir faire de jeu de mots facile, réaliser un liniment maison est un véritable jeu d’enfant. On a besoin de seulement 3 ingrédients, 2 pour une version sans cire d’abeille. Vous aurez besoin d’un flacon à pompe stérilisé(ou sans), d’huile d’olive et d’eau de chaux. Voici une recette simple pour prendre soin de la peau de bébé naturellement

Recette liniment maison à l’huile d’olive

Pour réaliser cette recette, il vous faudra : 

  • ½ litre d’huile d’huile d’olive
  • ½ litre d’eau de chaux 
  • cire d’abeille (facultatif) 20 g
  • 1 flacon en verre ou en plastique stérilisé
  • Dans un blender, commencez par versez 250 ml d’huile d’olive et 250 ml d’eau de chaux. 
  • Mélangez bien le tout en douceur, puis allez-y plus vite. Mixez pendant environ 30 secondes.
  •  Lorsque la texture devient plus homogène, qu’elle devient plus épaisse, doucement le reste d’huile et d’eau tout en mélangeant.
  • Mixez le tout pendant une minute minimum à une vitesse moyenne afin d’obtenir un rendu bien onctueux et consistant. 
  • Votre liniment est prêt à l’emploi. Bon, il faut d’abord le transvider dans votre flacon. Ben oui, il ne faudrait pas brûler les étapes 🙂 !

Si vous n’avez pas de blender, mixez les produits dans un grand saladier à l’aide d’un mixeur plongeur. 

À noter 

Si vous choisissez de mettre de la cire d’abeille pour un aspect plus consistant, épais, faites-la d’abord fondre au bain-marie dans l’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien incorporée à celle-ci, laissez-la refroidir puis mélangez-la alors à l’eau de chaux. 

NB : 

J’ai mis 500 ml comme quantité car je sais que le liniment part très vite, mais vous pouvez partir sur 250 ml d’eau/d’huile si vous voulez. 

Remarque : 

Vous pouvez facilement acheter de l’eau de chaux dans les boutiques physiques et en ligne. Mais si vous êtes une apprentie chimiste, vous pouvez également la faire maison. Économies garanties ! 

La recette à ’huile d’olive est la recette classique mais vous avez le choix de la remplacer par de l’huile d’avocat, de noyaux d’abricot ou encore d’amande douce ! 

Comment utiliser le liniment maison ? 

Le liniment maison est très facile à utiliser. À l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le siège de bébé mais aussi pour le débarbouiller en douceur. On passe le liniment sur le visage, les petits petons ou encore les mains. Mais on peut l’employer pour hydrater simplement la peau de bébé. On peut également enlever les croûtes de lait sans difficulté.

Comment conserver le liniment maison ? 

Le liniment maison se conserve facilement entre 1 à 3 mois dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Veillez à étiqueter la date de fabrication du liniment sur le flacon pour vous en souvenir.  Pensez à bien secouer le flacon avant chaque usage. 

Se démaquiller avec un liniment 

Grâce à son aspect onctueux et sa composition safe, le liniment peut être utilisé comme démaquillant. Eh oui, de quoi faire une pierre deux coups ! Sa formule douce permet de débarrasser votre peau de toutes ses impuretés en douceur tout en l’hydratant. Elle n’est pas belle la vie ? ! On applique quelques gouttes du liniment sur son visage. Et on pense à passer avec un autre coton avec un hydrolat de rose ou de bleuet pour enlever l’excédent de liniment. 

Astuce beauté 

Si vous voulez un liniment efficace, adaptez-le en fonction du grain de votre peau en utilisant une huile végétale (bio of course). 

Offrir le meilleur à son bébé

On veut tous offrir le meilleur à son bébé. Et en réalité, prendre soin de sa peau, veiller à ce que les produits que l’on utilise pour sa toilette est tout aussi important que de le nourrir et le vêtir. C’est de l’amour en somme. Il est vrai que l’on trouve de plus en plus de marques proposant des produits cosmétiques avec des compositions plus safe. Mais que diriez-vous de vous lancer vous-même dans la fabrication de cosmétiques maison pour votre bébé ? 

Faire ses cosmétiques soi-même

Nous sommes de plus en plus alertes sur la composition des produits de beauté que nous utilisons. Et c’est tant mieux ! Je suis sûre que tout comme moi, ou pas ^^, vous lisez soigneusement les étiquettes de vos shampoings, crèmes, gels douches, laits corporels, etc., avant de les acheter. Ça prend du temps et de l’argent aussi surtout lorsque l’on veut des produits le plus naturel possible. L’arrivée d’un bébé accentue cette volonté de bien choisir ses produits cosmétiques, je le sais. C’est pourquoi vous gagnerez à la fois du temps, de l’argent et vous épargnerez toute cette angoisse, cette crainte d’appliquer des produits cra-cra à votre progéniture. Faites donc vos cosmétiques vous-mêmes ! 

Un ebook pour chouchouter bébé sans se ruiner 

J’aime tout ce qui a trait au naturel. Les tambouilles maison aussi. Je pense que vous l’avez compris. J’ai déniché cette petite pépite sur le blog l’Aloe Vera dans lequel Florine, maman de deux petits bouts et passionnée de cosmétique, nous livre des recettes maison faciles à faire pour chouchouter toute la famille. Formatrice et animatrice d’ateliers cosmétiques, elle nous partage dans son ebook  20 recettes de cosmétiques simples à réaliser en moins de 10 minutes chacune ! De quoi bichonner votre bébé mais le reste de la compagnie aussi ! 

Envie d’en savoir plus et shoppez votre ebook ? 

Psst, venez donc par ici

Et vous ? Dites-nous ? Adeptes des cosmétiques maison ou pas ? Liniment or not liniment ? Je veux tout savoir en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *