lessive maison

Lessive maison au savon noir

Nous revoilà aujourd’hui avec une nouvelle recette de lessive maison au savon noir. On a déjà testé celle au savon d’Alep. Étant au pays du savon noir par excellence, c’est tout naturellement que nous avons décidé de tester une recette de lessive maison au savon noir. Économique et écologique, il lave le linge en douceur. Ça sent, ça lave bien et c’est pas cher, découvrez notre petite tambouille du jour !

Recette de lessive maison au savon noir

On aime un peu beaucoup le savon noir à la maison. C’est pourquoi après le gommage et le lavage du visage, nous avons décidé d’en faire l’ingrédient phare de notre lessive. Voici la recette sans plus tarder.

Ingrédients

Pour réaliser environ 4 L de lessive maison au savon noir il vous faudra :

Nous avons doublé toutes les quantités de la recette initiale. Il vous faudra donc pour près de 4 litres de lessive :

  • 300 g de savon noir mou (liquide) ,
  • 300 g de bicarbonate de soude,
  • 3 L d’eau,
  • 750 ml de vinaigre d’alcool,
  • Huile essentielle de Lavande,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree,
  • Huile essentielle de Citron, de Mandarine Jaune ou de Pamplemousse.

Le matériel

  • Un grand faitout,
  • Une balance,
  • Un fouet,
  • Un bidon de 5 L vide, (3 L si vous diminuer les quantités)
  • Un entonnoir,
  • Une balance,
  • Un verre doseur.

Préparation de la lessive

  1. Faites chauffer trois litres d’eau chaude,
  2. Disposez le savon noir dans le faitout,

lessive-au-savon-noir-maison

3. Versez l’eau dessus et remuer afin de le faire fondre,

préparation de lessive maison au savon noir

4.Remuez énergiquement de sorte à homogénéiser la préparation,

5. Laissez  reposer le mélange pendant quelques minutes,

6. Remuez encore une fois le mélange et ajoutez-y le bicarbonate tout doucement

7. Continuez de remuer. Le mélange mousse, c’est tout à fait normal.


lessive maison savon noir mousse

8. Faites chauffer le vinaigre dans votre bouilloire cela la détartrera au passage. Attendez qu’il refroidisse un peu avant de l’incorporer à votre mélange. Des vapeurs vont s’en échapper, évitez donc de les inhaler !

9. Mélangez bien le tout,

10. À l’aide de votre entonnoir, versez la lessive dans votre bidon de lessive préalablement rincé.

transvaser lessive maison dans un bidon

11. Laissez votre lessive reposer toute la nuit et n’y incorporer les huiles essentielles que le lendemain. En effet, il ne faut jamais mélanger les H.E à de l’eau chaude.

Comment utiliser la lessive au savon noir maison ?

Avant chaque utilisation, pensez à bien remuer votre bidon. La recette que nous avons réalisée est très concentrée, c’est pourquoi vous pourrez la diluer dans de l’eau. L’idéal est de conserver le verre doseur vendu avec le bidon. Vous pourrez ainsi mettre 1/2 verre de lessive mélangé à 1/2 verre d’eau. Mélangez bien le tout et versez ça dans le compartiment de votre machine prévu à cet effet.

Plus :

Vous pouvez très bien utiliser le savon noir liquide. Dans ce cas-là, inutile de le faire fondre ^^. Nous avons décidé de faire plus de 3L de lessive mais vous pouvez très bien en faire 2,5 voire 1,5 L. Il vous suffira juste de revoir les mesures.

 

Notre avis

Cela fait plus d’un mois que nous l’utilisons et nous aimons beaucoup le résultat. D’ailleurs, s’il vous faut du savon noir bien de chez nous, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : bellenaturelle@live.fr.

 

Et vous, êtes-vous toujours des adeptes de la lessive du commerce ou avez-vous sauté le pas de la lessive maison ?

 

 

 

33 réflexions sur “Lessive maison au savon noir”

  1. Bonjour, n’y a t’il pas une erreur dans les mesures parce que 3L d’eau et 750ml de vinaigre dans un bidon de 3L ça passe pas🙁
    Merci pour votre recette sinon😊

    1. Effectivement c’était 5L que nous aurions dû mettre ^^. Ici nous utilisons essentiellement des bidons de 5L. Nous rectifions ça de suite ^^ Merci beaucoup pour votre vigilance 😉

      1. Effectivement avec 3 litres d’eau, le savon et le vinaigre on se retrouve avec 4 litres :). Le bidon de 5 L est le format le plus grand que l’on connaisse en bouteille, d’où son utilisation^^.

  2. Oui, c’est bien cela.
    SI vous voulez utiliser un bidon de 3L vous pouvez réajuster les mesures comme suit :

    Pour un litre et demi environ :
    -100 g de savon noir mou (liquide) ,
    -100 g de bicarbonate de soude,
    -1L d’eau,
    -250 ml de vinaigre d’alcool.

    Pour deux litres et demi environ :
    -200 g de savon noir mou (liquide) ,
    -200 g de bicarbonate de soude,
    -2L d’eau,
    -500 ml de vinaigre d’alcool.

    Nous avons, au passage, modifié l’article !
    Bonne tambouille 🙂 !

  3. Bonjour, petite note à celles qui sont plus Malines que les autres (oui, j’en fais partie), même si vous utilisez du savon noir liquide, ne faites pas le mélange directement dans le bidon ! Ca mousse vraiment, vraiment beaucoup et puis de l’eau chaude dans un plastique non adapté, ca aussi C’ était pas malin…
    Enfin bref, je viens de faire ma premiere lessive …

    1. Etant donné que le mélange, s’il n’est pas effectué le plus rapidement possible, se solidifie , nous sommes obligées de procéder comme tel Peut-être que le fait que vous ayez choisi le savon noir liquide ait changé la donne. A voir ^^.

  4. super recette
    Je suis adepte de la lessive maison fini les lessives du commerce,
    Je fais ma lessive à la cendre. J’essaierai cette recette

    1. Merci 😉 . On avait l’intention de tester de nouvelles lessives. Notre cœur balance entre celle de cendre et celle de lierre. Si vous avez une recette à nous proposer nous sommes preneuses ^^.Bonne journée à vous !

  5. Bonjour,
    Merci pour cette recette 🙂
    Pourriez-vous préciser combien de temps elle se conserve dans le bidon ?
    Merci. Bonne journée !

    1. Bonjour ! Je vous en prie ! Je ne pense pas qu’il y ait une date limite de conservation. Ici, le bidon part très vite à la maison. Si vous êtes seule ou à 2, et que vous craignez qu’elle se conserve mal, faites-en en petite quantité ^^.

  6. J’ai un bouchon de 75 millilitres. Quelle quantité utiliser de lessive de vinaigre blanc pour faire une machine de 5 L ?

  7. marie-bernadette valmont

    Bonjour
    j’hésite à mettre le vinaigre car ayant fait un adoucissant textile pour mon fils avec du vinaigre, moi je n’en utilise pas, il s’est rendu compte et que ça abimait les élastiques des caleçons, par exemple, qu’en pensez-vous ? Merci

    1. Bonjour, le vinaigre fait office d’adoucissant et il prévient de la formation de tartre dans la machine à laver. Essayez de ne pas utiliser d’adoucissant lorsque vous faites votre machine. Je veux dire par là que si vous faites la lessive au savon noir, et que vous l’utilisez, n’ajoutez pas votre adoucissant fait maison au vinaigre.

  8. Dassonville Marie

    Bonjour, lors ce que j’utilise cette recette, cela mousse tellement que sur les 3L d’eau, je ne récupère que à peine 1L de lessive :/ Est-ce normal ?

  9. Bonjour!
    Une question: si le savon est liquide j’ai bien noté qu’il ne fallait pas chauffer l’eau. Mais qu’en est-il du vinaigre? Peut-on lui aussi ne pas le chauffer?

  10. Bonjour,
    Merci pour cette recette! Je n’ai jamais essayé la lessive maison, je débute dans les produits maison… Une petite question, j’ai bien noté que si on achète du savon liquide il est inutile de chauffer l’eau. Mais qu’en est-il du vinaigre, faut-il le chauffer quand même lui ou pas?

  11. Bonjour,

    Je viens de tenter votre recette. J’utilise du savon noir Marius Fabre.

    Celui-ci fait des particules et ne se dissout pas complètement. Du coup, dans mon flacon, tout est remonté à la surface. Le reste est très liquide. Est-ce normal ?

    J’ai l’habitude de faire ma lessive. J’ai voulu changer de recette par curiosité. Du coup, je m’interroge.

    Merci 🙂

    1. Bonjour Véro ! Désolée pour la réponse tardive. Je vous conseille de bien remuer votre lessive avant usage. Ici aussi, des particules sont à la surface, c’est pour cela, qu’avant chaque utilisation je secoue bien fort mon bidon ^^.

  12. Bonjour, voici ma recette perso:
    pour 4 litres: Faire fondre 300 gr de savon noir mou dans 1 litre 1/2 d’eau avec 300g de cristaux de soude, une fois fondu ajouter le litre 1/2 d’eau froide restant et mélanger 🙂 ajouter si besoin de l’huile essentielle. Vous obtenez une lessive gel 😀 pour l’assouplissant: 1 litre d’eau avec 1cas de glycérine végétale et 1/2 litre de vinaigre blanc

      1. Avec plaisir 🙂
        J’ai fais une erreur (désolée) c’est 40 g de savon noir mou et 20 g de cristaux de soude par litre de lessive. Mais le procédé est le même. Donc pour 4 litres: 200 g de savon et 80 g de cristaux de soude

  13. Additionner du vinaigre d’alcool et du bicarbonate, cela donnera une réaction chimique très moussante, comme ici, le vinaigre etant acide, le bicarbonate basique.
    Mis ensemble, après cette réaction, ces deux éléments n’ont plus d’utilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *