Les bienfaits de l’huile de sésame

Les huiles végétales ont la cote, et ce d’année en année. Que ce soit pour les soins du visage ou les masques capillaires, elles ont investi durablement nos salles de bains et placards. Si l’huile d’olive est la plus connue  de toutes, il en est une autre qui est un véritable trésor. Les bienfaits de l’huile de sésame sont innombrables, en masque, en démaquillant ou dans l’assiette. Belle Naturelle met en beauté ce liquide végétal de plus en plus prisé en Europe.

Le sésame  : un trésor végétal

C’est une huile que l’on connaît moins bien que l’huile d’Argan, et pourtant elle est très bénéfique pour le corps et la  peau. Utilisée dans la cuisine indienne pour son goût et ses vertus, les femmes indiennes l’emploient également pour leur routine beauté. Cheveux, corps, visage et même bouche  l’huile de sésame est un véritable trésor végétal.

Qu’est-ce que le sésame ?

Le sésame est cultivé principalement pour ses graines que l’on utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Cette plante oléagineuse originaire d’Asie, porte des capsules lesquelles contiennent chacune 200 graines. En cuisine, saupoudrées sur les plats, elles apportent du goût aux salades ou aux grillades.  De même que l’huile de sésame culinaire, obtenue après torréfaction des graines,  est utilisée pour la cuisson ou l’assaisonnement.

Les bienfaits de la graine de sésame

La graine de sésame est riche en vitamines E et A et en antioxydants.  Elle a une teneur forte en acides gras. L’huile de sésame permet de prévenir du vieillissement de la peau, préserve son élasticité et la protège des agressions extérieures. Calcium, magnésium, cuivre, phosphore et zinc : la graine de sésame est un concentré de bénéfices.

 

L’huile de sésame pour la peau

Il est important de distinguer l’huile végétale culinaire de l’huile végétale cosmétique. La première est obtenue après torréfaction des graines de sésame, l’autre à froid. L’huile de sésame pour la peau est de couleur claire. Douce elle est un excellent soin pour la peau. Hydratante, régénérante, assouplissante et réparatrice, l’huile de sésame s’utilise au quotidien comme démaquillant et/ou crème de jour. Comme l’huile de noisette, elle pénètre facilement la peau sans laisser de film gras. Elle est recommandée pour les peaux sèches et matures ; elle hydrate les premières, les nourrit, et aide les secondes à atténuer l’apparition des rides.

L’huile de sésame en massage

L’acné, les vergetures, les boutons disgracieux, sont tous autant de problèmes cutanés dont on pourrait bien se passer. Utilisée en massage sur la peau, l’huile de sésame est excellente pour soulager ces petits bobos. En effet, elle est connue pour hydrater les peaux sèches, sujettes aux éruptions cutanées, et apaiser les peaux sensibles.

 

Les bienfaits de l’huile végétale de sésame sur les cheveux

 

L’huile de sésame, de par sa teneur en vitamines et acides gras, est très bénéfique pour les cheveux. Elle les rend plus brillants, plus forts, et revitalise les cheveux secs et abîmés. Elle active leur repousse et  leur donne cet aspect volatile, léger, agréable. L’huile de sésame calme les démangeaisons et les irritations aussi bien du visage que du cuir chevelu. Si votre crâne vous démange au point d’être envahi de pellicules, pensez à vous massez le cuir chevelu à l’aide de quelques gouttes d’huile végétale de sésame. Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez.

En résumé 

L’huile de sésame :

  • répare les cheveux abîmés, cassants, secs,
  • favorise la croissance de vos cheveux,
  • agit efficacement contre la perte de cheveux,
  • stimule le follicule pileux,
  • adoucit et hydrate les cheveux,
  • nourrit et fortifie les cheveux ternes et cassants,
  • prévient du blanchiment prématuré des cheveux.

Rien que ça !

 

L’été arrive, pensez à vous procurer l’huile de sésame. Elle est votre meilleure alliée contre le desséchement de la peau et est réputée pour absorber les rayons UV. (Attention elle ne substitue pas à une crème solaire ^^).  Et pour éviter l’effet paille à votre tignasse, pensez à elle : elle prendra soin de vos cheveux comme une reine ! Pour la shopper c’est par ici 🙂 !

Et vous, quelle est votre huile végétale du moment ?

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Pas de commentaire

Laisser un commentaire