Ça sent l’été chez Belle Naturelle, on revient avec un billet sur les bienfaits de la pastèque avec un recette de jus pour vous rafraîchir et vous hydrater ! La pastèque, appelée également melon d’eau, est un fruit désaltérant. Peu importante sa couleur, qu’elle soit jaune, blanche rouge ou rosée, elle est très riche en lycopène. Cet antioxydant aiderait à se prémunir contre de multiples maladies. En jus, en morceaux ou en smoothie, zoom sur la pastèque et ses bienfaits en folie !
Les bienfaits de la pastèque
Lors de grosses chaleurs, ou après une bonne séance de sport, nous transpirons tous. Ce n’est d’ailleurs pas seulement de l’eau que nous éliminons, mais de nombreux minéraux essentiels à notre organisme. Il est donc essentiel de redonner à notre corps tous les minéraux nécessaires à sa régénération.
Et si certains se refusent à manger de la pastèque à cause de ses pépins, sachez qu’en plus d’être comestibles ils sont source de vitamine C .
Bien choisir sa pastèque
On rêve tous de tomber sur une pastèque bien mûre, bien rouge, mais il n’est pas toujours aisé de trouver la perle rare, surtout lorsqu’elle n’est pas ouverte. Il existe néanmoins un petit truc pour bien choisir sa pastèque : elle doit être lourde même petite. D’ailleurs, son poids doit être proportionnellement plus grand que sa taille.Petit plus : la pastèque doit être brillante et si son écorce est jaune, c’est qu’elle prête à être déguster 😉 .
Comment se conserve la pastèque ?
Il est recommandé de na pas mettre la pastèque dans le frigo lorsque celle-ci est encore entière. Craignant le froid, il est préférable de la dans un endroit frais et sec, avoisinant les 15 °C à 20 °C. Ne tardez pas non plus à la consommer si elle est mûre, vous aurez une semaine pour la déguster et 10 jours si elle l’est moins. Ouverte, il va de soi que le réfrigérateur sera le meilleur endroit de conservation ^^.
La pastèque dans la sounna
Abou Daoud et At tirmidhî rapportent que le prophète-aleyhi salatou wa sallam- mangeait de la pastèque avec des dattes fraîches et disait : « Nous repoussons la chaleur de celle-là par la fraîcheur de celles-ci et nous repousssons la fraîcheur de celles-ci pr la chaleur de celle-là ». (Hadith authentifé par Cheikh Al Albani rahimahoulah). La pastèque dont il est question dans ce hadith est la pastèque verte qui est froide et humide. Elle a des vertus purgatives et descend dans l’estomac plus rapidement que le concombre. La pastèque a un effet très salutaire sur la personne qui a un tempérament chaud. Les personnes au tempérament froid pourront repousser la nocivité de la pastèque par du gingembre notamment.
( Source : L’authentique de la médecine prophétique d’Ibn Qayyim éditions At Tawbah).
La pastèque : à consommer sans modération
Ibn Abbas-radhiyaLahou 3anhou- a déclaré : « La pastèque est une nourriture, une boisson, en même temps qu’un fruit au parfum délicieux ; elle nettoie la vessie, lave les intestins, augmente l’eau du dos, a une action aphrodisiaque, assainit le teint et prévient les rhumes. «
Ibn Al-Qayyim a recommandé de manger de la pastèque avant le repas afin de nettoyer les intestins et de les soulager de leurs maux.
Les pastèques sont une excellente source de potassium et de vitamine A,
et elles referment aussi des quantités considérables de vitamines C et B.
La teneur élevée en eau et en potassium de la pastèque est une forte indication de son action dépurative sur les systèmes urinaire et digestif. La présence de vitamine A dans ce fruit contribue à améliorer la vision, particulièrement la vision nocturne.
En outre, la vitamine A joue un rôle important dans la bonne santé du tissu épithélial, le tissu qui revêt à la fois les surfaces internes et externes du corps, comme la peau, les paupières, les intestins, les poumons, la vessie. . . Cette vitamine est également essentielle pour la croissance, la reproduction et l’immunité du corps.
(Source : Bia Nature).
Notre recette de jus de pastèque
La pastèque est à déguster aussi bien en jus qu’en fruit. Il existe des tas de recettes de jus, mais celle qui nous fait littéralement tomber est celle-ci : simple et bonne, elle séduit aussi bien les grands que les petits.
Recette du jus de pastèque maison avec l’extracteur de jus
Pour cette recette il vous faudra :
- de la pastèque,
- un demi-citron,
- un petit morceau de gingembre frais (de la taille d’une phalange de l’auriculaire), (facultatif)
- un petit morceau de curcuma frais (même quantité que le gingembre), (facultatif)
Passez le tout à l’extracteur de jus, filtrez ou pas, et buvez bien frais ! Sans doute le jus de fruits le plus désaltérant et le plus détox )).
À consommer sans modération ! Et si vous testez, tenez-nous au jus ;).