Tiguadégué na, riz à la sauce mafé

Aujourd’hui Belle Naturelle vous emmène en Afrique de l’Ouest, au Mali, à Bamako ^^. Une vraie bouffée de chaleur avec une recette gourmande. Un bon mafé.

Tigadégué na ou sauce dakatine

Nous ne sommes pas des pros de cuisine africaine, néanmoins, lorsque nous goûtons des plats venus d’ailleurs, nous aimons prendre le temps de connaître le nom, les origines, ce qui fait leur charme.

Avoir une amie malienne est sans doute le meilleur moyen de découvrir la culture du Mali. Nous nous ne sommes pas contentées d’avoir mis les pieds sous la table. Nous avons été curieuses et avides de détails !

Le mafé et sa sauce à l’arachide

Pour les Sénégalais, le mafé désigne un plat accompagné d’une sauce à l’arachide. Alors qu’en peul, le mafé désigne la sauce en général.  En bambara, langue principale du Mali, le « tigadégué  na » veut dire « la sauce à l’arachide ». « Tiga » signifie cacahuète et « dégué », pâte et « na » veut dire sauce.

Comprenez par là que nous avons dégusté un succulent plat au riz avec sa sauce à l’arachide ^^.  Mafé ou tigadégué na, appelez-le comme vous voulez )).

Ce qu’il faut retenir c’est que ce plat a une appellation différente en Afrique et est populaire partout.

Nos impressions

Alors, alors. Il ne suffit pas de palabrer, il faut nous montrer les photos. Oui, on vous voit derrière vos écrans, vous impatienter. Minute papillon. Bon, alors, par quoi commencer ^^.

Le mafé était tout simplement un pur délice, d’autant plus que nous avons pu assister à sa préparation du début à la fin. Et quel régal, que ce soit pour les yeux que pour les babines ^^.

Outch! La photo parle d’elle-même non ?

Le mariage entre le chou, et la sauce à l’arachide paraît au premier abord étrange, les deux ayant un goût très prononcé. Mais, on vous assure que le plat est passé crème comme on dit. La viande était exquise, tendre à souhait. Petits et grands étaient ravis. Un véritable moment de partage et de gourmandise surtout.

Traiteur à domicile

Si vous aimez les plats relevés, originaux, exquis, et faits maison, nous avons le numéro qu’il vous faut ^^. Eh oui, notre amie est traiteur à domicile et elle saura vous régaler et vous faire voyager depuis sa cuisine.

Gastronomie africaine, gastronomie française, gastronomie marocaine, plats en sauce, tomates farcies, moelleux au chocolat et compagnie, régalez-vous, ou faites plaisir à vos proches en seul coup de fil !

A venir chercher à domicile ou à livrer à Agadir et ses environs, n’hésitez pas à passer commande à ce numéro : (+212) 05.28.23.15.91 ou au (+212) 06.54.58.15.77.

Mettre les petits plats dans les grands : c’est sa spécialité ! Faites-lui confiance les yeux fermés ^^.

4 réflexions sur “Tiguadégué na, riz à la sauce mafé”

  1. Ûmmu Waliyã

    Assalamu ‘aleykunna

    Qu ÂLLAH bénisse sa tijara

    J’aime tellement la découverte culinaire goûter toutes ses bonnes spécialités …

    D’ailleurs je serais sur Marrakech pour 3 semaines in shâa ÂLLAH ta’ala et je compte bien en profiter lol tu sera en tout cas la bienvenue fi bayt ma belle je t’invite avec plaisir pour une nouvelle dégustation culinaire bien que vous avez l’air d’avoir fait le tour du côté de chez nous en Afrique de l’ouest , ^^. Boussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *