Pizza aux poireaux

Pizza aux poireaux : c’est le menu du jour chez nous ! Chez Belle Naturelle on aime les recettes simples et rapides et surtout goûteuses. Les poireaux sont le légume-ennemi de nos petites têtes blondes, c’est donc ici  un bon moyen de leur en faire manger.  La pâte est extrêmement facile parce qu’elle nécessite aucun pétrissage. Fine, croustillante, parfumée, what else ? Voici sans plus tarder la recette expresse de la pizza aux poireaux. 

 

Recette de la pizza aux poireaux 

Que ce soit au Maroc ou , de l’autre côté de la méditerranée, la crème fraîche n’est pas tout le temps présente dans les frigos)). Et c’est toujours lorsque l’on a envie d’une pizza, d’une tourte, d’une quiche  que l’on se rend compte qu’elle manque à l’appel. Nous avons donc encore et toujours, fait appel à notre « ami »google, pour trouver un moyen de remplacer la crème fraîche dans les pizzas. On aime beaucoup le résultat, et bien qu’il est différent de celui avec une crème fraîche, il n’en demeure pas moins délicieux.  Passons donc aux choses sérieuses^^. Pour cette fameuse pizza , il vous faudra donc:

 

Ingrédients pour la pâte à pizza

  • 350 g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • un verre à thé d’eau frémissante,
  • un verre à thé d’huile d’olive,
  • une cuillère à soupe d’épices à pizza.

Pour celles qui n’en ont pas , sachez qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un mélange de basilic, d’origan et de marjolaine séchés , ainsi que du paprika. C’est bien évidemment facultatif, vous pouvez la laisser nature, ou ajouter du basilic et de l’origan, c’est votre pizza avant tout.

 

Garniture de la pizza

  • 1 botte de poireaux,
  • 150 g  de fromage râpé,
  • de l’huile d’olive,
  • du sel, du poivre, du thym.

Sauce

  • du lait (environ 200 ml),
  •  de la maïzena ( ou de la farine blanche).

Préparation de la pâte à pizza aux poireaux

Faites bouillir de l’eau. Dans un saladier, mélangez la farine , la levure chimique et le sel. Ajoutez-y l’eau chaude ainsi que l’huile d’olive.

À l’aide d’une spatule, mélangez ramassez la pâte, tout en y incorporant les épices à pizza. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène que vous couvrir d’un torchon et laisserez reposer au chaud pendant une demi-heure.

 

Préparation de la garniture à pizza

Pendant ce temps, préparez la garniture. Lavez et coupez vos poireaux en rondelles. Dans une poêle , faites les revenir dans un fond d’huile d’olive, et saisissez tout en les remuant énergiquement pour ne pas qu’ils collent. Salez, poivrez . Ajoutez également le thym.
 
Couvrez d’eau , et laissez cuire . Surveillez la cuisson car les poireaux doivent garder du croquant.  Préparez votre crème. Elle a des allures de béchamel^^ mais ce n’en est pas une complètement)). Il n’y a pas de beurre , ni de sel , ni de poivre^^. Dans un casserole, faites chauffer votre lait. Ajoutez progressivement la maïzena jusqu’à épaississement . Remuez continuellement à l’aide d’un fouet, pour ne pas former des grumeaux. Retirez du feu, votre crème est prête à l’emploi…
Une fois que les poireaux sont cuits, égouttez-les . Mélangez-les à votre crème. 
Préchauffez votre four à 180 degrés. Sur un plan fariné, étalez finement votre pâte.
Déposez-la ensuite sur une plaque allant au four. Garnissez-la de votre mélange crème-poireaux. 
Parsemez  votre pizza de fromage râpé et expédiez-la au four, jusqu’ à dorure^^.
 
La nôtre s’est vraiment dorée la pilule, mais elle n’en demeure pas moins exquise^^.
 
Allez les filles, plutôt que de poiroter, sortez les poireaux^^.
 

2 réflexions sur “Pizza aux poireaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *