Si aujourd’hui belle naturelle a décidé de vous parler du safran, cet or violet tant convoité, c’est tout simplement parce que ses vertus sur notre corps restent encore inconnues. Laits corporels, crème coiffante, crème antirides, savons durs, etc, on retrouve les bienfaits de ces pistils rougeâtres de plus en plus en cosmétique. Le safran de Taliouine, cette petite localité de la province de Taroudant, dans le Sud du Maroc, est connu pour sa haute qualité. C’est là, que l’on y cueille les fleurs durant la période de floraison, à savoir de la mi-octobre à la mi-novembre. Pour parfumer un tagine ou embellir sa peau, zoom sur le safran, cet or violet tant convoité.
Le safran ou l’or violet tant convoité
Appelé or violet ou rouge, le safran nécessite un soin particulier, et le cueillir n’est pas mince affaire. Cela nécessite dextérité et patience. En effet, la cueillette se fait très tôt le matin, avant le lever du soleil. Et ce, parce que la fleur doit être fermée pour que les pistils ne soient point exposés au soleil au risque de durcir et de se détériorer, perdant ainsi toutes leurs vertus. Ce sont ces précautions, sa rareté, ces petits soins prodigués, qui font du safran l’or rouge tant prisé.
Le safran : l’épice aux multiples bienfaits
Connu surtout comme épice dans les cuisines méditerranéennes, le safran cache pourtant des vertus médicinales et cosmétiques incroyables. Antidépresseur, aphrodisiaque, coupe-faim, antispasmodique, antidouleur, on lui prête 1001 usages dans notre quotidien. Qui aurait cru que ces petits pistils cacheraient autant de bienfaits ? Des chercheurs aujourd’hui, vont jusqu’à dire qu’il aiderait à prévenir de certains cancers. Efficace également contre les troubles de la vue, la cécité, les infections oculaires, le diabète, et les règles douloureuses.
Le safran : un allié beauté d’exception
Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les vitamines B2 et la provitamine A qu’il contient et font de lui un puissant antioxydant .Le Safran de par sa teneur en ces vitamines précitées, est efficace dans la lutte contre les radicaux libres. Principales causes du vieillissement prématuré de la peau, ces molécules sont le résultat des méfaits de la pollution, le tabac, le stress, etc., sur votre peau. Ainsi, sa richesse en bêta-carotène et en lycopène, fait de ce petit crocus l’ingrédient anti-âge tant convoité. Cet or violet permet non seulement aux cellules de la peau de se régénérer, mais il agit également contre les imperfections de celle-ci, lui redonnant vitalité, et beauté. Il est aujourd’hui un des composants favoris de la cosmétique.
Il se murmure même que celui-ci aurait estomperait les cernes jusqu’à même leur disparition. Pour ce faire, il vous faut tiédir une bonne cuillère à soupe de miel que vous mélangerez à de la poudre de safran (en petite quantité), quelques gouttes d’huile d’argan, et de l’eau de rose. Posez sur votre visage, dans la partie concernée, pendant une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau claire, laissez sécher naturellement, et hydrater votre peau avec unecrème de jour/nuit.
Et toi, savais-tu que le safran pouvait s’utiliser aussi en cosmétique ?