Pains au lait: un goûter en toute simplicité

Assalamou aleykounna les gourmandes.
Aujourd’hui c’est mercredi, et Belle Naturelle ne déroge pas à la règle, c’est bel et bien le jour du goûter^^. Au programme une recette simple et délicieuse, comme d’habitude)). Si vous recherchez des petits pains moelleux, à la mie bien aérée , faciles et rapides à faire, asseyez-vous et sortez votre carnet de recettes. Nous l’avons trouvé sur le site marmiton, nous l’avons quelque peu modifié .  
Pour une douzaine de pains, il vous faudra:
  • 500 g de farine,
  • 50 g de sucre,
  • 1  cuillère à café de sel,
  • 100 ml d’huile,
  • 250 ml de lait,
  • 1 œuf  + 1 jaune d’œuf,
  •  1 sachet de levure boulangère (ou 20 g de levure fraîche).
Préparation de la pâte : Faites un puits avec la farine et au milieu, versez la levure, l’œuf , l’huile  ,le sucre , le sel et le lait. Vous pouvez éventuellement commencez par les liquides puis introduire au fur et à mesure les solides. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Pour celles qui ont la machine à pain, ne vous gênez surtout pas, vous économiserez de l’huile de coude^^.
photo 1 (26)
Couvrez votre saladier ou votre bol d’un linge propre et laissez reposer une heure.  Une fois la pâte  levée, à l’aide de votre point, dégazez celle-ci de sorte à faire évacuer l’air. Façonnez de petites boules et sur un plateau fariné, allant au four, les disposez et  couvrez-les de nouveau. Laissez-les reposer encore une demie-heure. Vous êtes libres de les façonner à votre guise: en boule ou en forme ovale, faites comme bon vous semble.  Une fois le temps de repos passé, préchauffez votre four à 180 degrés. Battre votre jaune d’œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonnez vos petits pains. Mettez-les au four une quinzaine de minutes. Le temps de cuisson variera bien évidemment de votre four.Une fois dorées, vous pouvez les retirer.
 
photo 3 (18)
Plus: Vous pouvez mettre des petits morceaux de chocolat dans vos petits pains pour varier les plaisirs. On l’a fait, essayez vous aussi, vous ne serez point déçues. L’huile peut être remplacée par du beurre, c’est bien connu, le résultat n’en sera que meilleur. Dans la recette initiale , il n’ y a pas d’œuf dans la pâte. A vous de voir si vous en voulez ou pas. 
Lancez-vous, regardez donc ce moelleux.
 
photo 5 (14)
Nous vous assurons, ……la préparation est loin d’être une tare^^.
photo 4 (14)
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

1 Comment

  • oumroumayssa 9 avril 2014 at 9:57

    As salamou alayki
    vous avez dû vous régaler avec ces petites brioches. Boussa

    Reply

Leave a Comment