Chantilly de Karité: cheveux, peaux et visages sublimés

Assalamou aleykounna les filles.
Belle Naturelle revient aujourd’hui pour vous parler de notre chantilly de Karité maison. Le printemps est là, l’été arrive, bonjour les cheveux et pieds secs. Sans parler de notre peau qui se dessèche. Nous en avons également profité cet hiver, on vous livre notre recette pour l’été et pour votre vie de tous les jours. En effet, il est important d’hydrater peaux et cheveux à n’importe quel moment de l’année. Il existe bien évidemment des moments spécifiques où l’hydratation devient plus nécessaire que d’autres. Pour éviter de se retrouver avec plusieurs produits pour des usages différents, nous avons opté pour la chantilly de Karité.
Petits et grands en profiteront, il conviendra seulement de prendre des précautions particulières (en cas d’usage d’huile essentielle). En masque capillaire, en crème coiffante quotidienne, en crème corporelle, votre chantilly à tout d’une grande. Même les barbes seront choyées et comblées: hydratées, adoucies, embellies: faites attention qu’on ne vous la vide pas^^.  Avant de vous donner quelques idées recettes, zoom sur les bienfaits du beurre de Karité.
photo
Riche en vitamine E, le beurre de Karité est un ingrédient essentiel de la cosmétique africaine. Non raffiné, 100% naturel, c’est toute la famille qui en profite sans craindre d’éventuel effets secondaires. Les femmes enceintes s’en enduisent le corps pour prévenir des vergetures dues à la grossesse. Les femmes allaitantes y trouver également leur compte en réparant les crevasses liées à l’allaitement. Le beurre de Karité répare, nourrit et adoucit la peau, préserve son élasticité, d’où son utilisation par les femmes jeunes et moins jeunes. Il prévient des rides et aide à lutter contre le dessèchement de la peau. Les bébés aussi profitent de ses bienfaits, en massage pour se détendre après le bain, et en protection contre les érythèmes fessiers. Les hommes, tout comme les femmes, sauront apprécier les bienfaits du beurre de Karité sur leur peau ,leurs cheveux , sans oublier leur barbe^^. En masque capillaire ou en simple crème coiffante, vous saurez trouver de multiples usages avec ce pot généreux.  Et parce qu’il est non raffiné et vient directement d’Afrique, profitez sans plus tarder de ce beurre prodigue en bienfaits.
Voici maintenant quelques recettes maison:
photo 1 (27)
 
Notre chantilly pour cheveux  et corps:
  • 100 g de beurre de karité,
  • 25  ml d’huile de ricin,
  • 12.5 ml d’huile de Nigelle,
  • 10 g de gel d’Aloé Vera,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron.
Matériel: Un bol et un batteur désinfectés soient à l’alcool. Si vous n’en possédez pas, il vous suffira de les passer sous l’eau bouillante et  les laisser sécher à l’air libre. Il vous faudra un pot stérilisé pour y mettre votre chantilly et une étiquette pour y indiquer la date et la composition. ( Vous le trouverez en vente ici à seulement 1 € ).
SACHEZ QUE LES HUILES ESSENTIELLES NE CONVIENNENT PAS TOUTES AUX ENFANTS . PAR PRÉCAUTION SI CETTE CHANTILLY EST POUR TOUT VOTRE FAMILLE NE LES INTRODUISEZ PAS . SI VOUS VOULEZ BÉNÉFICIEZ DES BIENFAITS DES HUILES, FAITES-EN UNE POUR VOUS.
Procédé: 
Mettez tous les ingrédients dans votre bol ,
photo 2 (24)
 Battez jusqu’à l’obtention d’une chantilly mousseuse comme ici. 
photo 1 (21)A l’aide d’une maryse, remplissez votre pot que vous prendrez le soin d’étiqueter. 
photo 2 (19)
C’est pas joli tout ça^^ on en mangerait presque^^.
photo 5 (17)
Application:
  • Masque capillaire:  Avant votre shampoing, appliquez une noisette de chantilly sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Massez votre cuir chevelu pour stimuler la pousser. Surtout veillez à ne pas avoir la main lourde sur la chantilly car elle est grasse une noisette suffira amplement. Si vous avez les cheveux extrêmement secs, vous pouvez en rajouter. Couvrez vos cheveux d’une serviette chaude ,d’un bonnet ou d’un foulard et laissez poser une demie-heure à une heure. Rincez à l’eau claire.
  • Crème capillaire. Prenez un petit chouia de chantilly que vos chaufferez entre vos mains. Coiffez vos cheveux selon vos envies. N’hésitez pas à hydrater vos pointes. Les hommes peuvent également coiffer leur barbe: douceur et brillance assurée.
  • Crème corporelle: Appliquez sur votre peau propre et sèche.
  • Talons secs: Le beurre de Karité est idéal pour lutter contre la rugosité des pieds. Pour ce faire, mouillez vos pieds, et frottez vos talons à l’aide d’une pierre ponce. Rincez et séchez et enduisez généreusement  vos pieds de chantilly en insistant bien sur les talons. Mettez des chaussettes et laissez toute une nuit. Vous aurez le plaisir de retrouvez des talons tout beaux, tout doux^^.
Nous sommes certaines que vous trouverez d’autres façons d’utiliser votre chantilly. 
Conservation: Votre chantilly doit se conserver au frais, et est utilisable de 6 mois. Si elle est composée d’huile essentielle , elle sera utilisable jusqu’à 12 mois.
Quelques idées de chantilly:
∼Pour celles qui veulent une chantilly uniquement pour les cheveux et la peau, sachez que vous pouvez très bien la faire uniquement avec de l’huile de Ricin. Il est connu qu’elle est excellente pour la repousse et la croissance des cheveux. Il vous faudra simplement battre vos 100 g de beurre avec 100 ml d’huile de Ricin. Ou 50 g de beurre de Karité et 50 ml d’huile de Ricin.
∼Vous pouvez également faire ce mélange: 50 % de beurre de Karité, 25 % d’huile d’Avocat, 25 % d’huile de Ricin ou 25% d‘huile de Nigelle. Vous pouvez même introduire l’huile d’Amande douce, connue pour ses vertus sur la peau et les cheveux .
Pour savoir quelle huile est faites pour vous, reportez vous à ce tableau.
Plus: ∼Il est connu que le vrai beurre de Karité a une odeur forte, c’est pourquoi nous avons choisi de « masquer » celle-ci avec des huiles essentielles. Elles ne sont pas indispensables, mais rendront  les effluves de votre chantilly plus agréables. 
∼Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez mettre les huiles végétales que vous voulez à condition que le beurre de Karité représente 50 % de votre préparation .
Restez connectées , cette semaine nous vous parlerons d’autres façons d’utiliser le beurre de Karité. En attendant, il vous attend dans notre boutique, à 6 € les 100 g, il a hâte d’être fouetté^^.
Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

16 Comments

  • oumroumayssa 14 avril 2014 at 4:13

    As salamou alayki
    Mon beurre de karité bio n’avait qu’une odeur très légère je ne savais pas que certains avait une odeur forte!
    En tout cas la texture à l’air vraiment top pour l’appliquer! Un vrai produit cosmétique
    (cette fois aussi on est synchro peut etre que j’ai fait ma chantilly thé vert sur mon blog pendant que tu faisias ta chantilly beurre karité!Allahou alim boussa oukhti)

    Reply
  • Tarte aux fraises | Belle Naturelle 17 avril 2014 at 7:06

    […] du four, démoulez votre fond de tarte . Lorsque celui-ci aura refroidi, garnissez-le de crème chantilly comme suit: Puis de fraises^^ Mettez-le quelques heures au frigo avant de le déguster. A […]

    Reply
  • Belle Naturelle 18 avril 2014 at 1:48

    wa aleyki salamou warahmatouLahi wa baarakatouh oukhti. hihi^^ on devait sûrement être synchro, je vais aller faire un tour sur ton blog inchaa Allah pour voir cela de plus près. Ps: j’ai testé tes pâtes fraîches, un délice Allahoumma baarik))

    Reply
  • Masque capillaire : beurre de Karité , huiles de Ricin, d’Avocat et de Nigelle | Belle Naturelle 20 avril 2014 at 12:22

    […] chose due^^. Belle Naturelle revient pour vous livrer une nouvelles recette de masque beauté au beurre de Karité. On vous contait ici toutes ses vertus, et aujourd’hui on vous parle de sa  conjugaison avec […]

    Reply
  • Masque visage au Curcuma: bye bye comédons et teint raplapla^^ | Belle Naturelle 22 avril 2014 at 11:13

    […] et éclat. Vous pouvez également l’utiliser pour vos tifs^^: il apaise le cuir chevelu et associé, au henné neutre, il éclaircit même les cheveux . Encore une coloration naturelle en […]

    Reply
  • Adoucir sa barbe | Belle Naturelle 1 mai 2014 at 12:03

    […] petits ingrédients, la crinière de Mr retrouvera douceur, brillance et beauté. Souvenez-vous de notre chantilly de Karité pour cheveux et peau, (on vous en parlait ici) , il s’agira du même principe sauf que nous […]

    Reply
  • Prendre soin de ses mains | Belle Naturelle 6 mai 2014 at 6:22

    […] ^^. Mains sèches, déshydratées: Le soir, avant de dormir, enduisez généreusement vos mains de beurre de Karité , et habillez-les de gants en plastique . A défaut , deux sacs de congélation ou deux sacs […]

    Reply
  • Gâteau au beurre de cacahuète et chocolat | Belle Naturelle 2 septembre 2014 at 12:46

    […] Il n’y a plus qu’à … ∼ Plus: Pour un meilleur croquant, préférez un beurre de cacahuète avec de vrais et de gros morceaux de cacahuète ^^. […]

    Reply
  • Macérat d’ail | Belle Naturelle 24 septembre 2014 at 11:02

    […] , puisque celui-ci assainit votre cuir chevelu, renforce vos cheveux, et accélère leur pousse. Les cheveux secs et cassants y trouveront également leur bonheur . En effet, l’ail adoucit , répare et nourrit le cheveu […]

    Reply
  • Les Trésors du Souss Agadir | Belle Naturelle 6 juin 2015 at 12:09

    […] On vous présente la crème hydrante à l’Orange. Un mélange savamment préparé avec du beurre de karité, de l’huile d’Argan, de l’huile végétale de Carotte, de l’huile […]

    Reply
  • Les paniers de Clémence | Belle Naturelle 20 août 2015 at 11:15

    […] tout de son contenu. Siwak, Oud indien, Savon d’Alep, Mascaricin, Fouta, Pierre d’Alun, Beurre de Karité, ou quand l’Afrique et l’Asie te rendent visite dans une petite boîte^^. Il y a, en […]

    Reply
  • L’huile de Jojoba | Belle Naturelle 5 novembre 2015 at 12:08

    […] à l’amélioration de l’état des peaux grasses en régulant le sébum, et revitalise les peaux sèches. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, l’huile végétale de Jojoba maintient […]

    Reply
  • berenice 30 avril 2016 at 6:15

    bonjour, peux ton ajouter du cosgard ou est ce inutile ?
    Je voudrais aussi savoir est ce vraiment nécessaire de le garder au réfrigérateur ?

    Reply
    • Belle Naturelle 30 avril 2016 at 9:46

      Bonjour chère Berenice. Nous n’avons jamais testé avec du Cosgard. Le beurre de karité se conserve au frigo afin de garder sa texture onctueuse et éviter surtout de « tourner ».

      Reply
  • Cerise 26 mai 2016 at 1:15

    Bonjour, est-ce que l’on peut ajouter une fragrance ? Et si oui à quel moment dans la préparation ?
    Merci

    Reply
    • Belle Naturelle 27 mai 2016 at 11:46

      Bonjour Cerise,
      Oui vous pouvez bien évidemment ajouter une fragrance à la fin de la préparation.

      Reply

Leave a Comment