Macérat d’ail maison

 Belle Naturelle revient aujourd’hui avec une nouvelle recette beauté. L’automne arrive à grands pas, ou plutôt le voilà déjà à nos portes. Qui dit automne, dit feuilles qui tombent…Et bien souvent, ce phénomène est familier à notre caillou^^ ces cheveux que l’on chérit tant connaissent eux aussi une baisse de régime. Il existe plusieurs façons de remédier à ce problème, à commencer par une alimentation saine, une hygiène capillaire de rigueur, et un coup de pouce (pousse^^) naturel. Nous avions déjà évoqué avec vous les bienfaits de l’huile de Ricin et son effet anti-chute efficace. Aujourd’hui il sera question de l’ail. Voyons donc les propriétés de ce dernier.

photo

L’ail et ses vertus médicinales

D’abord originaire de Chine, l’Ail a vu sa culture se généraliser partout dans le monde tant ses vertus médicinales sont nombreuses. En effet, ce dernier est riche en oligo-éléments , avec entre autres, le cuivre, le zinc, le soufre, le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore. Cette richesse se traduit également par une haute teneur en vitamines A, B1, B2, B3, D, C, E, PP, pour ne citer qu’elles.

Se soigner avec l’ail

Ces vitamines et minéraux font de l’Ail un excellent antibiotique, antiseptique, antibactérien à introduire sans hésiter dans votre alimentation quotidienne. Il est conseillé de consommer deux à quatre gousses d’Ail par jour pour profiter pleinement de ses bienfaits. De nombreuses études ont prouvé son efficacité et son rôle dans le renforcement de notre immunité .Il est excellent dans la prévention de cancers, dans l’élimination de virus ou de bactérie. Il protège le coeur, aide à réguler la tension pour les personnes souffrant d’hypertension et aide à lutter contre les vers intestinaux. Vous l’aurez compris, ne sous-estimez plus l’ail et invitez-le chez vous^^. Connu pour être un laxatif, si vous souffrez de diarrhées suite à une prise quotidienne d’ail, veuillez à réduire votre consommation d’Ail et les symptômes disparaîtront tout simplement.

∼L’ail et les cheveux:

L’ail a des vertus exceptionnelles et peut, sur votre chevelure, faire des merveilles . Il est connu pour être un moyen efficace pour lutter contre la chute de cheveux. Mais pas seulement , puisque celui-ci assainit votre cuir chevelu, renforce vos cheveux, et accélère leur pousse. Les cheveux secs et cassants y trouveront également leur bonheur . En effet, l’ail adoucit , répare et nourrit le cheveu en profondeur.

Le macérât d’ail est un excellent moyen de bénéficier pleinement de tous les bienfaits de l’ail. En effet, en les laissant macérer les gousses d’ail dans une huile végétale neutre, vous allez pouvoir « recueillir » tous les principes actifs de l’ail.

∼Pour réaliser votre macérat il vous faudra donc :

√5 gousses d’Ail

photo 1 (4)

√100 ml d’huile d’Olive (ou tout autre huile végétale neutre).

photo (12)

√ un bocal stérilisé (ou à défaut une petite bouteille stérilisée).

photo 2 (4)

Réaliser son macérât d’ail maison

Lavez-vous soigneusement les mains. Épluchez les gousses d’ail que vous hacherez ou couperez en grossièrement. Le mieux est de les couper en deux . Disposez l’ail dans le fond de votre bocal ou bouteille. Versez l’huile végétale et secouez énergiquement le bocal. Disposez votre bouteille dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et laissez macérer une quinzaine de jours. Veillez à agiter le bocal un jour sur deux. Filtrez votre préparation avant utilisation.

Comment appliquer la macérât d’ail sur les cheveux ?

Comment appliquer le macérât d’ail sur les cheveux. Sachez tout d’abord que pour avoir de vrais résultats, il faut vraiment être constante dans l’application de l’huile.  À raison d’une fois par semaine les changements seront visibles. Commencez par un massage de votre cuir chevelu , avec une petite quantité d’huile, afin de stimuler les follicules pileux. Rien de tel qu’un bon massage pour favoriser la repousse des cheveux.

Procédez ainsi pendant 3 à 5 minutes, ensuite appliquez avec parcimonie de l’huile sur vos racines. Les personnes ayant les cheveux secs n’hésiteront pas à enduire leurs longueurs et leurs pointes de macérat.

Couvrez vos cheveux d’une serviette chaude ou d’un bonnet de bain en coton. Laissez poser une heure voire plus si vos cheveux sont secs.  Rincez abondamment à l’eau claire. Pour faire disparaître l’odeur désagréable de l’ail, pensez à une eau de rinçage avec une goutte d’huile essentielle de Ylang-ylang. 

√Plus:

Pour avoir de beaux cheveux, il ne suffit pas de les nourrir de « l’extérieur »pensez à le faire également de l’intérieur. N’hésitez pas à parsemer vos repas de gousses d’ail écrasées.

Attention:

√Bien que très bénéfique, il convient d’utiliser l’ail à bon escient. Il vous faut respecter les doses indiquées. n’allez surtout pas penser que plus d’ail il y aura , plus efficace sera le macérat. Ce n’est pas du tout le cas, veillez donc à respecter les quantités proposées.

√Il est important de souligner que l’application du macérat ne se fera que sur un cuir chevelu sain. Il est connu de tous que l’ail « pique », ainsi, si celui est appliqué sur un cuir chevelu irrité, avec des plaques, des boutons, ou tout autre pathologie, celui-ci pourra aggraver la (les )infections

 

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

3 Comments

  • umm Assia 1 avril 2015 at 6:24

    As salam alaikoum, quelle est la durée de conservation de ce macérât d’ail in sha allah ?

    Reply
    • Belle Naturelle 2 avril 2015 at 3:30

      wa aleykoumou salamou waramatouLahi wa baarakatouh oukhti. Le macérât se conserve un mois inchaa Allah voire un peu plus. Tant qu’il ne s’en dégage pas une odeur de ranci, vus pouvez continuer à l’utiliser. Préférez une conservation a frais, à l’abri de la lumière. Bonne tambouille)).

      Reply
  • amiche 7 avril 2016 at 11:07

    vous conserver l’ail puits l’utilisé ?

    Reply

Leave a Comment