Les différents usages du citron

Assalamou aleykounna les jolies!

Belle Naturelle est de retour pour vous apporter un peu de soleil et vous faire découvrir les différents usages du citron^^. En effet, rien de tel qu’un bon billet sur les vertus insoupçonnées du citron pour mettre un peu de pep’s sur votre notre  blog ! Nous avons déjà évoqué , il y a quelques temps de cela, quelques bienfaits de cet agrume, sans pour autant rentrer dans les détails. Aujourd’hui, ce petit fruit est à l’honneur. Voici de bonnes raisons de le zester ^^photo 1 (3)

Coup de blues? Coup de pep’s!

Riche en vitamine C, le citron vous permet de prendre soin de votre corps, et ses bienfaits se ressentent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le citron doit ses vertus à ses propriétés antioxydantes . Il embellit le corps et a des effets positifs sur l’esprit.  Le citron a des vertus aussi relaxantes que stimulantes. Une ambivalence qui font de lui un excellent compagnon du quotidien.  Exit le stress et le coup de blues. Pour se faire rien de plus facile, octroyez-vous un réel moment de détente parfumé. Rien de tel qu’un bon thé au citron. Glacé ou chaud, n’hésitez pas à glisser dans votre verre rondelles et jus de citron: effet relax garanti^^. Les effluves de citron sont aussi un excellent moyen de vous apaiser. Ainsi , si vous possédez de l’huile essentielle de Citron, vous pouvez l’inhaler… évasion citronnée à coup sûr!

(Veillez tout de même à vous référer à la notice , les huiles essentielles sont à  manipuler avec précaution).

Le citron : un remède anti-acné naturel

Grâce à ses vertus antioxydantes, le citron vous aide à combattre durablement l’acné. Antibactérien, il va éliminer ces micro-organismes à l’origine de l’acné, tout en assainissant votre peau. Deux solutions s’offrent à vous:

∼ soit vous l’utilisez comme une solution où vous mélangerez le jus de citron dans un chouia d’eau.

∼ soit vous appliquez directement le jus de citron sur votre peau sans dilution.

 

(Attention le citron est photosensibilisant, il ne faut surtout pas s’exposer au soleil après l’avoir appliqué sur votre visage. Vous avec de très fortes chances de vous retrouver avec de vilaines tâches sur le visage).

Mal de mer, mal de terre^^? 

Si comme beaucoup les transports vous donnent la nausée , pensez à l’huile essentielle de Citron. Quelques gouttes (1 ou 2) versées sur un morceau de sucre que vous sucerez avant et même pendant votre voyage, vous aideront à faire face aux petits désagréments du voyage.

Oust les mauvaises odeurs…

Il n’y a pas plus désagréable que les mauvaises odeurs de pieds. Si vous êtes de celles qui en souffrent, pensez à recourir au citron. Excellent antibactérien, il va éliminer ces odeurs désagréables en deux temps , trois mouvements. Pressez un citron de grosse taille et mélangez-le à un demi-litre d’eau. Lavez vos petons avec votre savon habituel. Puis, plongez-les dans le mélange eau/citron.  Laissez agir quelques minutes et rincez vous avec cette même eau. Hum, ça sent bon le propre tout d’un coup^^.

Une affaire de frigo…

Il nous est toutes arrivé de se retrouver avec des pommes fraîchement coupées, des bananes ou tout autre fruit ou légume, très vite noircies au bout de quelques minutes. Pour éviter que vos petits légumes ou vos fruits ne s’oxydent rapidement , pensez à les arroser légèrement de quelques gouttes de citron. Ils garderont ainsi leur couleur originelle. À vous les salades de fruits aux couleurs chatoyantes^^.

La première solution est la plus bénéfique dans le sens où la dilution du jus dans un petit fond d’eau vous permet d’extraire ,de manière optimale ,les antioxydants présents dans le citron.

Vous pouvez même utiliser le citron à titre préventif ou en application occasionnelle: il redonnera non seulement à votre peau éclat et beauté, mais il lui assurera une réelle protection contre les agressions extérieures.

Sauvez votre salade^^

photo 2 (3)

Elle s’est longtemps languie dans votre frigo, attendant patiemment que vous la laviez, la dégustiez. Mais entre tous ces fruits et légumes, vous l’avez oubliée. Ce n’est qu’au bout de quelques jours que vous pensez à elle, mais lorsque vous la sortez … elle a perdu de son éclat, elle semble toute flétrie. Pas de panique et pas de gaspillage surtout ! Finie la moitié de salade qui termine à la poubelle parce que physiquement repoussante ;). On lui redonne un coup de pep’s tout simplement. Dans un saladier, disposez les feuilles de salade, et couvrez d’eau froide mélangée à du jus de citron. On laisse quelques temps au frigo, et on mange sa salade entière^^.

Vous l’aurez donc compris, le citron a toute sa place chez vous, que ce soit en cuisine ou en astuce beauté. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de tester ces différentes astuces, qui sait? Pourquoi ne pas commencer par un bon gommage? Tentée? C’est par ici que ça se passe…

Eh les gourmandes!  Si l’envie vous en dit, testez donc notre quatre-quarts au citron et au chocolat: un vrai délice. Pour celles qui auront testé, tenez-nous au jus^^.

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

1 Comment

  • Gommage à la fraise maison | Belle Naturelle 19 février 2015 at 10:21

    […] A l’aide d’une fourchette , commencez par écraser vos fraises. (Vous pouvez également les passer au mixeur).Ensuite, ajoutez le miel et le jus de citron. […]

    Reply

Leave a Comment