Cardoune

Ah les nostalgiques des cheveux tirés, des yeux bridés, de la bonne odeur de l’huile d’Olive ou du henné, cet article est pour vous^^. Les maghrébines reconnaitront au titre, ce rituel oriental qui consiste à « lisser » ses cheveux naturellement.

photo 2 (23)

Jadis, ou que dit-on, il n’y a pas si longtemps que ça, ( ben quoi, nous sommes encore jeunes)), nos chères et tendres mamans prenaient soin de nos cheveux en le entretenant quotidiennement, avec une minutie déconcertante.

Elles savaient dompter les crinières, adoucir les cheveux rebelles, dresser les frisottis, choyer les cheveux secs, et tout ceci dans le respect le plus total du cheveu. Et elles savaient y faire elles… Soin au henné, bain d’huile d’Olive, le cardoune était un « outil » de beauté comme un autre.

Qu’est-ce que le cardoune?

Le cardoune désigne un tissu, un ruban, ou tout autre « matériel » servant à envelopper les cheveux en tourbillon.

À quoi sert le cardoune?

Le cardoune a la particularité de lisser le cheveu tout en douceur, sans appareil ni rien. En enveloppant le cheveu, il va le maintenir « au chaud » toute une nuit, facilitant ainsi le coiffage et le démêlage le lendemain.

Comment l’utiliser?

C’est tout simple. Il vous suffit de bien laver vos cheveux, de les nourrir d’une huile végétale de votre choix, ou même d’une crème ou un soin nourrissant. Coiffez-les délicatement, en prenant soin de bien les démêler.

Il faudra utiliser soit un foulard, ou un châle. Un bas que vous n’utilisez plus fera également très bien l’affaire.

Commencez par faire une queue avec un élastique que vous ne serrerez pas  » à fond ». Ensuite, à l’aide du châle ou autre, faites un nœud avec celui-ci au niveau de l’élastique.

Et tournez en descendant le tissu. Il vous faut bien serrer en tournant pour que le résultat soit meilleur. Au plus le cardoune est serré, au plus les cheveux seront lisses. Et tourbillonnez jusqu’en bas. Terminez par un nœud. Faites ça le soir, pour laisser « poser » toute une nuit.

Résultats:

Des cheveux tout doux, tout démêlés, tout prêts^^.

Plus:

Nous avons testé avec du gel d’Aloe Vera et de l’huile d’Argan. Doux, brillants, domptés : les cheveux nous ont dit merci^^.

Pour celles qui recherchent le cardoune, le vrai, c’est par ici chez notre sœur Oum Souleymane!

Gagnez du temps le matin et envoyez votre peigne se brosser )).

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

5 Comments

  • Sonia 8 avril 2015 at 5:36

    Bonjour ,
    Je connaissais l’astuce du cardoune :-)j’en ai d’ailleurs chez moi. Cependant Jai les cheveux assez dégradés et aux épaules. Ca rend le rendu pas forcément tres régulier. Auriez vous des astuces pour éviter trop de marques? Merci

    Reply
    • Belle Naturelle 13 avril 2015 at 1:57

      Bonjour Sonia, comme vous l’avez dit c’est sûrement votre dégradé qui rend le résultat peu régulier. Pourquoi ne pas tenter de faire 2 cardounes, 1 pour les cheveux du « haut » et 1 pour ceux du « bas »?

      Reply
  • Masque visage maison à la farine de riz | Belle Naturelle 29 mai 2015 at 5:35

    […] de Sésame. Le nôtre sera un mélange subtil de poudre de roses séchées, de farine de riz, d’Aloe Vera et de yaourt nature. Nous avons également ajouté quelques gouttes d’huile de Nigelle, mais […]

    Reply
  • Belle Naturelle 15 juin 2015 at 8:06

    […] Chose promise, chose due! Eh oui, chez Belle Naturelle on ne badine pas avec les promesses. On vous promettait hier de vous parler de l’huile capillaire Jadayel de chez  Abdul Samad Al Qurashi et de notre cardoune. […]

    Reply
  • Huile capillaire Jadayel | Belle Naturelle 15 juin 2015 at 8:13

    […] Chose promise, chose due! Eh oui, chez Belle Naturelle on ne badine pas avec les promesses. On vous promettait hier de vous parler de l’huile capillaire Jadayel de chez  Abdul Samad Al Qurashi et de notre cardoune. […]

    Reply

Leave a Comment