Les bienfaits de la grenade

Grosse baie à petits grains rouges ou roses, la grenade regorge d’innombrables bienfaits. Introduite par les Maures lors de la conquête de l’Andalousie, celle qui a donné son nom à la ville de Grenade en Espagne, séduit de plus en plus les fins gourmets. En boisson ou en dessert, passons en revue les vertus de ce  fruit aux mille grains.

La grenade : de l’Asie à l’Amérique

Fruit du grenadier, la grenade fait partie de la famille de Lythracées. De son nom latin Punica Granatum, elle est originaire d’Asie . Aujourd’hui, le grenadier est cultivé un peu partout dans le monde : la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, la Turquie, le Pakistan, l’Afghanistan, le Mexique, la Russie, la Chine, le Japon, et même la Californie ! La grosse baie à grains gagne du terrain pour le plus grand bien de notre santé ^^.

Les bienfaits de la grenade

Si la grenade séduit de plus en plus pour son goût juteux et sucré, ce sont ses vertus antioxydantes qui ont poussé les chercheurs à s’intéresser à elle. En effet, tout comme les autres baies rouges, elle contient naturellement des molécules appelées ellagitanines. Ces dernières renferment des propriétés antioxydantes  qui assureraient la protection de l’organisme. La grenade est aussi riche en cuivre et en vitamines B5, B6, C. Elle permettrait de lutter contre plusieurs maladies.

Prévenir des cancers

Selon des études scientifiques, la grenade freinerait la croissance des cellules cancéreuses. Elle jouerait un rôle essentiel dans la lutte contre les cancers comme celui du sein, de la prostate ou encore du côlon.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

Une consommation de régulière de jus de grenade contribuerait à prévenir des maladies cardiovasculaires. Cette baie permet aussi de réduire le taux de cholestérol dans le sang, elle améliore la circulation sanguine. Certaines scientifiques avancent même l’idée selon laquelle la grenade joue un rôle dans la diminution de la pression sanguine chez les personnes sujettes à l’hypertension.

Lutter contre les troubles neurologiques

D’après des études américaines, une consommation régulière de grenade permettrait de lutter contre les troubles neurologiques telle que la maladie d’Alzheimer. Elle joue notamment un rôle important dans la réparation des cellules cérébrales endommagées. Véritable neuroprotecteur, grande amie du cerveau,  la grenade favorise aussi la mémorisation.

Comment manger la grenade ?

jus-de-grenade

Manger une grenade peut paraître contraignant pour certaines personnes. C’est surtout l’éplucher qui l’est. Nous vous avons trouvé une vidéo pour vous faciliter la tâche : tuto pour éplucher facilement une grenade.

  • Ce fruit se consomme en salade associé à d’autres fruits comme le raisin, la pomme, ou encore d’autres fruits rouges,
  • La grenade peut se manger seule à la cuillère,
  • Sous forme de coulis, elle est excellente pour accompagner une boule de glace ou garnir les tartes ou les gâteaux,
  • La meilleure façon de consommer la grenade est le jus. Sous cette forme, tous les nutriments sont préservés.

Vous l’aurez compris la grenade est excellente pour notre santé. Profitez-en c’est la saison en ce moment. Si vous disposez d’un extracteur de jus ou d’un presse-agrumes, le jus de grenade est un vrai délice. En jus, en dessert ou en salade, faites-vous plaisir ^^!

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

No Comments

Leave a Comment