Remède naturel contre les poux

C’est la rentrée, et on vous voit toutes entrain de taper sur Google : remède naturel contre les poux 🙂 ! Eh oui, ces vilaines bestioles ont fait la rentrée avec nos loulous ! Z’allaient quand même pas rester en vacances ! À chaque début d’année scolaire, l’angoisse est la même : comment protéger mes enfants des poux ? Comment l’en débarrasser ? Chez Belle Naturelle on a trouvé un remède naturel et qui marche surtout ! Finis les poux (enfin on l’espère !).

 

Les poux font leur rentrée 

« Faites attention aux poux ! » « Vérifiez la tête de vos enfants ! » C’est le discours que l’on entend à chaque rentrée. Si certaines mamans se rendent compte de la présence de poux au bout de la première semaine d’école, souvent les poux ont élu domicile sur le crâne des loulous un peu plus tôt… Pendant les vacances par exemple ; période durant laquelle les parents sont moins vigilants quant à la chevelure de leurs enfants. Et pourtant, ce sont bien à ces moments-là que les poux font leur apparition, voire prolifèrent : château de sable, roulades dans l’herbe et tout le toutim !

Qu’est-ce qu’un pou ?

Les poux sont de petites bêtes, de petits parasites précisément. Ils mesurent de 2 à 4 mm et sont de couleur gris-noir. Ces petites bestioles aiment se loger sur les cuirs chevelus. Les poux aiment aussi les vêtements et les poils. Contrairement aux idées reçues, ils choisissent toujours les cheveux propres et en pleine santé, de quoi vous rassurer, ou pas ! La durée de vie d’un pou varie entre 3 à 4 semaines. Les lentes est le nom donné aux œufs de pou. Elles sont blanches et ont le même aspect que les pellicules, à la différence que les lentes sont agrippées au cheveu, contrairement à la pellicule qui elle, est volatile. Ces jolis parasites que sont les poux, aiment faire des allers et venues sur les têtes de nos poussins en rampant, de quoi déclencher des crises de démangeaisons chez l’enfant.

Remèdes naturels contre les poux 

Vous connaissez notre penchant pour les remèdes naturels, que ce soit pour un bon rhume ou un petit bobo du quotidien. Pour les poux c’est pareil, pourquoi déroger à la règle nous direz-vous ?  En faisant nos recherches, nous avons pu voir qu’il existe plusieurs remèdes naturels pour venir à bout des poux. Nous avons choisi le plus simple. À vrai dire, nous avons surtout regardé celui qui correspondait aux ingrédients que nous avions sous la main. Huile d’olive et huiles essentielles de lavande et de tea tree et c’est parti !

Remède efficace et rapide contre les poux 

Si votre tête blonde (ou brune ^^) se gratte un peu trop souvent la tête, surtout au niveau des oreilles et de la nuque, il se peut qu’elle ait des locataires quelque peu gênants ! On commence d’abord par vérifier la tête et si l’on voit des lentes, des petits œufs à l’aspect d’une pellicule, ou  ce qui s’apparente à cette jolie bestiole, dites-vous que vous avez touché le gros lot !

Aux grands maux, les grands moyens : on sort de suite la grosse artillerie (enfin presque 🙂 ).

Voici notre fameuse recette que nous avons trouvé ici.  Nous l’avons quelque peu modifiée.

Il vous faudra donc pour votre masque anti-poux naturel :

  1. 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  2. 1 cuillère à café d’huile essentielle de tea tree,
  3. quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. (facultatif).

Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive et les huiles essentielles. Appliquez sur les cheveux secs de votre (vos) enfant(s) en massant énergiquement afin de faire pénétrer les huiles. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez. Nous avons peigné après avoir appliqué le masque et qu’elle fut notre surprise de retrouver partout des poux !

 

Plus : Si nous avons choisi l’huile essentielle de lavande c’est parce qu’elle réputée pour être un excellent répulsif. D’ailleurs, il est préconisé d’appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande derrière l’oreille des enfants en prévention. À essayer, sait-on jamais ! Mieux vaut prévenir que guérir après tout !

 

Résultats :

Des poux qui tombent comme des mouches ! Des lentes qui meurent aussi ! Autrement dit notre masque est bien plus efficace qu’on ne le pensait. Nous pensons le renouveler au moins une fois par semaine. À noter que l’huile d’olive est excellente pour les cheveux ! Pourquoi donc s’en priver ?

 

Si vos enfants ont des poux ne vous ruez pas à la pharmacie pour chercher un remède. On sait tous que la plupart des produits anti-poux sont nocifs pour notre santé et notre environnement. Bourrés de pesticides, ils causent plus de tort que de mal, surtout qu’ils sont bien souvent inefficaces.  Les remèdes naturels sont ce qu’il y a de plus sain pour vos enfants. Ne chercher pas des poux aux poux, allez de suite à l’essentiel !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

No Comments

Leave a Comment