Les bienfaits du beurre de karité

 Belle Naturelle revient aujourd’hui avec un billet sur les bienfaits du beurre de karité. On vous dit tout sur ce beurre végétal tant prisé par les femmes africaines que par les femmes occidentales.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un beurre végétal qui est obtenu à partir des fruits du karité, cet arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali. Aussi surprenant que cela puisse paraître le beurre de karité est comestible . En effet, il est employé dans la fabrication du chocolat industriel comme ingrédient de substitution au beurre de cacao. Il a également une place importante dans la cuisine traditionnelle africaine.

La fabrication du beurre de karité : un savoir-faire maîtrisé

La fabrication du beurre de karité, de la récolte des fruits à l’extraction du karité, est l’affaire des femmes des villages. Un travail de fourmi qui nécessite patience et dextérité. Un savoir-faire qu’elles maîtrisent avec finesse. Les différentes étapes de la fabrication du beurre de karité sont nombreuses. Ce qu’il faut retenir c’est que le beurre de karité est extrait du fruit de l’arbre de karité, un fruit charnu aux allures d’avocat miniature. Enveloppé d’une pulpe comestible et sucrée, il porte en son sein une noix qui, après pression, donnera le beurre de karité.  C’est cette pâte que l’on utilise partout en Afrique. Pour désodoriser le beurre de karité, les femmes ont un procédé bien à elles, une technique traditionnelle héritée de leurs ancêtres. Sans solvant ni vapeur d’eau, par simple séchage au soleil, le beurre de karité se défait de son odeur acre et rance de façon  naturelle et conserve toutes ses propriétés nutritives.

Les bienfaits du beurre de karité

Sa couleur jaune, ses effluves au parfum d’amande, son fondant et sa texture de velours, font du beurre de karité un  produit de beauté exceptionnel. En effet,  en observant de plus près la composition de nos cométiques, on se rend  très vite compte que le beurre de karité a investi aussi bien les shampoings, les après-shampoings que les crèmes de jour, de nuit, ou encore les laits corporels.  Une place bien méritée que l’on ne saurait lui reprocher.

De l’assiette au pot de crème

Si le beurre de karité est employé en cuisine en Afrique de l’Ouest, il est surtout connu pour ses vertus cosmétiques à travers le monde. Hydratant, nourrissant, cicatrisant, assouplissant,  les éloges ne tarissent pas au sujet du beurre de karité. Toutes ces vertus font qu’aujourd’hui nous  le retrouvons dans de nombreux produits cosmétiques .

Le beurre de karité pour la peau

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est employé pour apaiser les douleurs musculaires, les rhumatismes, les entorses ou encore les courbatures. Ses propriétés sont vastes, on connaît surtout les cutanées. Passons en revue quelques bienfaits du beurre de karité pour la peau :

  1. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur,

  2. Le beurre de karité calme et apaise les irritations,

  3. Il prolonge le bronzage,

  4. Il prévient des allergies dues au soleil,

  5. Le beurre de karité permet une cicatrisation plus rapide de la peau,

  6. Il protège la peau contre le soleil,

  7. Le beurre de karité redonne à la peau son élasticité,

  8. Il revitalise et régénère les tissus cutanés .

Le beurre de karité pour toute la famille

Le beurre de karité est un produit qu’il faut avoir chez soi tant il est bénéfique pour la famille. Bio, il soulage bien des maux. Lèvres gercées, mains sèches et abîmées, peaux irritées, sensibles, irritées, malmenées par l’épilation, le rasage, ou le ménage intensif ^^. Le beurre de karité est aussi excellent pour hydrater la peau des petits, soulager les érythèmes fessiers, et comme base de massage. Si l’hiver agresse vos mains ou votre minois, si l’été assèche votre peau , pensez au beurre de karité !  Il est même efficace pour hydrater la peau de monsieur !

Le beurre de karité pour les cheveux

Sachez que le beurre de karité est aussi excellent pour les cheveux, et les cheveux secs en particulier. En effet, il nourrit le cheveu en profondeur, lui redonne beauté et brillance, et protège les cheveux des colorations capillaires tout en prolongeant la fixation de la couleur. Cheveux colorés, crépus, afros, cassants, fourchus et secs, le beurre de karité est  aux petits soins avec les cheveux fragiles.

Recette beauté minute au beurre de karité

Si vous ne connaissiez pas le beurre de karité, que vous découvrez toutes ses vertus, il est temps pour vous de tester cette petite merveille. C’est l’hiver et vos lèvres sont mises à rude épreuve ? Voici une recette facile au beurre de karité pour les hydrater.

Exfoliant pour les lèvres au beurre de karité

La recette est simple et le résultat est bluffant. Prenez une cuillère à café de beurre de karité que vous mélangerez énergiquement avec une cuillère à café de sucre fin et quelques gouttes d’huile végétale . Du bout des doigts, appliquez cette pâte sur vos lèvres et effectuez des petits mouvements circulaires pour bien exfolier la peau morte.   Rincez à l’eau tiède et terminez par hydrater vos lèvres avec un chouia de beurre de karité. Votre bouche est prête à accueillir votre rouge à lèvres habituel pour une meilleure tenue et un meilleur rendu.

Alors les filles conquises par le beurre de karité ? Les habituées, les convaincues, les sceptiques, à vos claviers, dites-nous tout ce que vous savez sur le beurre de karité !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

2 Comments

  • Ûmmu Waliyã 16 février 2016 at 2:04

    Assalamu ‘aleyki wa rãhmatuLlâhi wa bârakatuhu.

    Baraka ALlâhu fiki pour cette article ma belle !

    Je suis totalement conquise !!! C’est mon beurre chouchou je ne peux pas m’en passer j’ai fais le plein pour tout l’hiver al hamduliLLÂH malgré la forte odeur enfin je dirais que le beurre de karité du Mali sent relativement plus fort que celui du Sénégal et il est plus crémeux il est plus facile à étaler. N’hésitez pas a le faire fondre ensuite ajouter y des huiles essentielles (l’huile essentielle Ravinsara est génial combinée à l’H.E d’arbre à thé) en massage ! rien de mieux pour affronter ce froid et tous ces petits vilain microbes in shâa ALlâhu ta’ala. Et pour bébé le beurre de karité a lui seul suffit pour hydrater quotidiennement et chauffer son petit corps si fragile. Voilà je pourrais continuer a écrire encore et encore tellement que je ne peut me passer du beurre de karité. Toutes les Louanges reviennent à ALLÂH qui nous a comblés de Ses Bienfaits. Boussa ukthy

    Reply
  • Belle Naturelle 22 février 2016 at 4:18

    Wa aleyki salamou warahmatouLlahi wa baaratouhou ma sœur.
    Wafiki baarakallah.
    Je crois qu’une fois que l’on goûte au beurre de karité, on en devient très vite accro ^^.
    Au plaisir de te lire ma douce.
    Fi amaniLahi wa hifdhihi )).

    Reply

Leave a Comment