Dentifrice en poudre maison

Chez Belle Naturelle, on essaie d’être le plus écolo possible. Cela faisait quelques mois que l’on songeait à se lancer dans la réalisation d’un dentifrice maison.  Après plusieurs recherches, des hésitations, des doutes, nous voilà fin prêtes à nous lancer.   Recette facile et accessible à tous, voici notre dentifrice en poudre fait maison.

brosse-a-dent

Pourquoi un dentifrice maison ?

Contrairement à l’époque de nos chers parents, notre environnement est truffé de produits chimiques nocifs pour notre santé. Non pas que ces produits viennent tout juste de naître ; seulement voilà, la quasi-totalité des biens que nous consommons sont devenus sujets à suspicion. Fruits, légumes, produits ménagers, vêtements, cosmétiques, tout doit être scrupuleusement passé à la loupe. Le dentifrice maison est la suite logique de notre cheminement vers une vie « plus verte » )) .  Il n’y a qu’à lire les ingrédients de nos jolis tubes du commerce pour sauter le pas ^^!

Dentifrice maison en poudre : recette simple et rapide

Après avoir fouillé pendant quelques temps sur la toile à la recherche de LA recette idéale, nous avons finalement opté pour une recette avec les ingrédients que nous avions déjà à la maison. Une petite tambouille pas trop compliquée ! Nous avons opté pour la recette issu de ce blog.

Passons d’abord en revue les propriétés des différents ingrédients qui composent le dentifrice en poudre.

Les propriétés des huiles essentielles

Huile essentielle de menthe poivrée : elle stimule et rafraîchit. Haleine pure et fraîche garantie ^^ !

Huile essentielle de tea tree (d’arbre à thé ) : elle désinfecte et purifie. Elle est excellente contre les aphtes et est anti-bactérienne. 

Huile essentielle de citron :  fraîche et tonique elle assainit la bouche et fait blanchir les dents.

 

huiles-essentielles

L’argile blanche et le carbonate de calcium 

Le carbonate de calcium est un épaississant qui constitue l’ingrédient principal des compositions des dentifrices.  Il apporte naturellement du calcium aux dents.  Cet abrasif d’une extrême douceur s’achète facilement dans les boutiques de cosmétique en ligne.

Carbonate de calcium et argile blanche

Carbonate de calcium et argile blanche

Reminéralisante, assainissante et purifiante, l’argile blanche appelée aussi kaolin nettoie efficacement les dents. Douce, elle ne raye pas les dents.  Ingrédient faire du dentifrice en poudre, elle neutralise l’acidité et les mauvaises odeurs.

 

Préparation du dentifrice maison

Cette recette est très rapide à faire, il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche,
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree,
  • ou 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée.

20161121_150417

Procédé 

Pour conserver votre dentifrice en poudre, l’idéal est un petit pot en plastique. En plus d’être commode, vous pourrez l’emporter facilement partout où vous allez.

  1. Dans un bol en métal ou en bois, mélangez une cuillère à soupe de carbonate de calcium avec une cuillère à soupe d’argile blanche.
  2. Ajoutez au mélange 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.  Vous pouvez  mettre à la place 10 gouttes d’huile essentielle de mente poivrée. Dans ce cas-là, le dentifrice ne sera pas utilisé par les enfants de moins de 5 ans.
  3. Bien mélanger de sorte à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  4. Pour utiliser votre dentifrice, il suffit simplement de tremper votre brosse à dents sèche dans le pot et de tapoter afin de retirer l’excédent.
  5. Brossez vous les dents avec de l’eau comme vous avez l’habitude de le faire .
  6. Appréciez cette sensation de douceur et de fraîcheur après le brossage !

A savoir 

Nous avons réalisé deux pots ; un pour enfants et un pour adulte. En effet, l’huile essentielle ne convient pas pour adultes.  Pour notre version, nous avons doublé les quantités et mis les 3 huiles essentielles.

Le dentifrice se conserve jusqu’à 6 mois à condition de le tenir à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

 

 

Cela fait deux semaines que nous l’utilisons et il nous convient parfaitement. Reste à voir ce que cela donne à long terme ! Recette de dentifrice maison facile à faire, écolo et pas chère, vous savez ce qu’il vous reste à faire les filles !

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

No Comments

Leave a Comment