Petits fours aux graines de sésame

Que diriez-vous d’une bonne recette de petits fours aux graines de sésame pour accompagner votre thé ou votre café ? C’est la recette du jour que nous avons testée pour vous (et pour nous aussi^^) et que nous avons de suite adoptée. Il faut dire qu’elle est rapide et goûteuse ; idéale au quotidien ou lorsque l’on a des invités surprises.  Les graines de sésame sont très bonnes pour la santé, pourquoi donc s’en priver ? Petits fours aux graines de sésame : voici la recette sans plus tarder !

Prenez-en de la graine !

Les graines ont la cote depuis quelques années ; graines de sésame, graines de chanvre, graines de chia, graines de lin. De quoi avoir envie d’en prendre! Sans vouloir faire de jeu de mots, les graines de sésame donnent vraiment envie, surtout lorsque l’on connaît leurs bienfaits. En voici quelques uns d’ailleurs !

Les bienfaits des graines de sésame

Les graines en général ont des propriétés diététiques et thérapeutiques. Aussi petites soient-elles, grandes sont leurs vertus. En effet, cette plante oléagineuse qu’est le sésame est riche en acides gras essentiels et en lipides. Fer, vitamines B1, B2, B3, B6, protéines, zinc, magnésium, calcium, phosphore, manganèse, cuivre, acide folique et antioxydants : les graines de sésame sont un concentré de bienfaits. Elles sont réputées pour :

  • faciliter le transit,
  • faciliter la digestion,
  • aider à surmonter les gros coups de fatigue,
  • protéger les systèmes cardiovasculaires et nerveux,
  • renforcer le système immunitaire.

 

Enfin, chez la femme enceinte, grâce à l’acide folique, la graine de sésame contribue à la constitution cellulaire de l’embryon. Elle prépare et favorise aussi la lactation de la maman, et renforce l’immunité des nouveaux nés. Rien que ça !

Recette de petits fours aux graines de sésame

Pour faire des petits fours aux graines de sésame, il vous faudra :

  • 200g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 verre à thé (ou 1/2) de graines de sésame,
  • 70 g de sucre en poudre (50g est largement suffisant si vous n’aimez pas le sucre),
  • 70 de beurre (vous pouvez en même 100g si vous les voulez extra-fondants),
  • 1 œuf.

 

Préparation des petits fours aux graines de sésame

Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre fin. Ensuite, ajoutez le beurre mou et mélangez. Puis, ajoutez la farine et la levure chimique en pluie. Terminez par les graines de sésame.  Faites des petites boules de pâte que vous disposerez sur un moule en silicone ou une plaque beurrée ou encore du papier sulfurisé. Mettre au four à 180°C entre 20 à 25 minutes jusqu’à dorure.

 

Résultats

Des petits fours goûteux et fondants en bouche ! Vous pouvez déguster ces petits délices avec un café ou un thé. Vous pouvez même remplacer les graines de sésame par de la poudre d’amande ou des amandes concassées. Ils se conservent facilement dans une boîte hermétique.

 

 

Matez donc ces petites merveilles ! Cette dorure, ces petites graines ! Comme c’est sympa d’avoir une grande sympa qui invente des recettes sympas et qui les partage autour de soi ^^. Merci à toi soeurette 🙂 tu te reconnaîtras 😉 !

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

No Comments

Leave a Comment