Poudre d’amla

Poudre d’amla

Assalamou aleykounna les filles!

Belle Naturelle est de retour pour vous parler des bienfaits de la poudre d’Amla. Véritable coqueluche des femmes indiennes, aujourd’hui les femmes de toutes parts se l’arrachent. Soin pour le visage ou soin capillaire, voyons comment la poudre d’Amla fait des merveilles.

Qu’est-ce que l’Amla?

amla

C’est en Inde, au Népal ou encore au Sri Lanka que pousse l’Amla, une espèce d’arbre de la famille des Euphorbiaceae. Considéré comme sacré dans ces contrées, il porte comme fruit cette jolie groseille appelée amla, connue également sous le nom de « groseille indienne ou népalaise ».

Les bienfaits de la poudre d’amla

Parmi les poudres ayurvédiques de plus en plus prisées des adeptes de la slow cosmétique, figure la poudre d’Amla. Astringente, purifiante, elle regorge de vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

L’amla pour la peau

La poudre d’Amla est connue pour éclaircir le teint, le purifier, mais elle vient également à bout des imperfections. Acné, boutons disgracieux, teint terne, la poudre d’Amla permet de retrouver une peau saine et propre. Elle aide au renouvellement du tissu cutané par ses propriétés anti-âge. Elle convient à tous types de peaux, qu’elles soient dévitalisées, ternes, normales ou matures.  En plus d’être bénéfique pour la peau, la poudre d’Amla est excellente en soin buccodentaire. En effet, elle apaise les gencives fragiles, qui saignent, tonifie les dents et purifie la bouche!

L’amla pour les cheveux

Riche en vitamines A et C, l’amla utilisée en poudre ou en huile, favorise la repousse des cheveux, prévient de la chute des cheveux, embellit le cheveu jusqu’à la racine, le gaine, le renforce et le rend plus fort. Rien que ça^^. Elle répare notamment les cheveux abîmés, prévient l’apparition des fourches, assainit le cuir le chevelu, aide à lutter contre les démangeaisons capillaires et les infections du cuir chevelu et stimule le follicule pileux . Si vous cherchez un moyen de choyer votre crinière, lui redonner du volume, cette poudre est faite pour vous. Elle est l’alliée beauté des cheveux bruns! D’ailleurs si vous avez de vilains cheveux blancs, déclarez-leur la guerre avec la poudre d’Amla ; celle-ci fonce les cheveux^^.

Comment utiliser la poudre d’Amla?

Que ce soit pour un masque capillaire ou un masque facial, la poudre d’Amla est à mélanger avec de l’eau. On pourra également utiliser du lait pour le visage. Il est à noter que l’amla existe en huile, idéale lorsque l’on est une adepte des bains d’huile pour cheveux.  Une huile que vous pouvez facilement faire chez vous. D’ailleurs, on vous livrera très prochainement une recette maison simple et rapide à faire inchaa Allah.

Masque capillaire à la poudre l’amla

Après avoir entendu parlé maintes et maintes fois de la poudre d’Amla et de ses bienfaits, nous avons décidé de voir par nous-mêmes. Et c’est notre crinière qui s’y est collée. On rêve toutes d’avoir une chevelure comme les femmes indiennes, longue et épaisse, pleine de vitalité. Alors, le masque capillaire à la poudre d’Amla sonnait comme une évidence…

20150911_104521

Préparation

Notre préparation fut simple puisque nous avons tout bonnement mélangé 2 cuillères à café d’Amla avec de l’eau de Rose pour parfumer la pâte. En effet, la poudre d’Amla a une odeur qui s’apparente au henné, nous avons donc opté pour l’eau de Rose pour atténuer l’effluve. Nous avons mélangé jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Application

Nous avons appliqué la pâte à la poudre d’amla sur nos cheveux peignés, démêlés et secs, en prenant soin de le faire au dessus du lavabo. Il y aura des coulures, il faut veiller à ne pas en mettre partout. La poudre d’Amla, en plus d’avoir l’odeur qui s’apparente à celle du henné, marque les mains. Prenez des gants si vous ne voulez pas les retrouver maculées de marron^^.

20150911_104740

Résultats

Des cheveux brillants et  tout doux. Ils ont même foncé^^.  Nous verrons tout de même à long terme les effets sur notre chevelure. On ne peut mesurer les bienfaits d’un produit avec une seule application.

Précautions

Bien qu’elle soit naturelle, il convient de connaître quelques précautions avant d’utiliser l’Amla. Parmi celles-ci, le fait de procéder à un test sur le pli du coude 24h avant son utilisation. Parce que très active, il convient de voir si notre peau n’en est pas sensible. La poudre d’Amla étant irritante et  poudreuse, prenez soin de ne pas l’utiliser près d’une source de ventilation, celle-ci. D’ailleurs, l’usage d’un masque et de lunettes lors de l’utilisation de la poudre d’Amla est le bienvenu. On n’oubliera bien évidemment pas de garder celle-ci bien loin de nos chers têtes blondes.  Et enfin, évitez tout contact avec les yeux; si jamais cela est le cas, rincez abondamment à l’eau claire.

Plus

Il se murmure que la poudre d’Amla assèche les cheveux, nous vous conseillons vivement de l’utiliser en association avec des huiles végétales ayant des vertus adoucissantes, hydratantes ; à l’instar de l’huile d’Argan ou  de l’huile d’Olive. Nous le saurons pour la prochaine fois. Comme le dit l’adage, « pris pour être appris » …

En attendant on vous donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau billet beauté!

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

12 commentaires



  1. Bonjour,

    Merci pour cet article!

    Je souhaite commencer à utiliser la poudre d’amla, mais j’ai peur de son effet asséchant. Selon votre conseil, quelle quantité d’huile devrais-je ajouter au mélanger pour contrer l’effet asséchant? Et croyez-vous que l’huile de noix de coco fonctionnerait?

    Merci!

    1. Author

      Bonjour Eve ! Désolée pour cette réponse quelque peu tardive :(. L’huile de Coco est parfaite pour la préparation du masque avec l’amla. En réalité, il n’y a pas d’huile végétale type, l’idéal est de choisir une huile qui a des propriétés capillaires et ici, avec l’amla, des vertus de repousse. L’huile de coco est excellente, ou encore l’huile de ricin ou pourquoi pas l’huile de moutarde. L’inconvénient avec l’huile de ricin est qu’elle est visqueuse, il vous faudra donc la mélanger avec une autre. La combinaison : poudre l’amla, 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de ricin me semble correcte, sachant que vous pouvez mélanger de l’amla uniquement avec de l’eau ^^. En ce moment, j’utilise l’amla avec de l’huile de l’olive et le résultat est parfait : cheveux brillants et hydratés. Si vous passez le cap de l’amla, tenez m’en informée :).

  2. Bonjour

    Où peut on acheter la poudre ou huile d amla s il vous plaît?

    Cordialement

    1. Author

      Bonjour Estelle, moi je l’achète sur Alépia, mais vous pouvez très bien l’acheter sur d’autres sites. Le tout est de l’acheter bio de préférence ;).

  3. Bonjour,

    Quel temps de pause est il conseillé ?
    merci

    1. Author

      Bonjour Naziha. Il n’y a pas de temps de pause déterminé, l’idéal serait de le laisser toute une nuit. Une demi-heure voire une heure serait le minimum afin de profiter pleinement des bienfaits de l’Amla.

  4. Bonjour ,

    J’aimerai faire un masque spécial poudre mais je ne sais pas si je peux mélanger toutes ces poudres . Les voici : Amla , Manjhista , Brahmi ,
    Ajouter un peu de gel d’aloé vera , miel , et de l’huile d’argan . Et de l’eau , bien sur .
    J’ai l’impression d’en faire trop , mais je ne sais vraiment pas .
    Bref , pouvez-vous me donner un avis là dessus ?
    Je vous remercie .
    A bientôt et merci pour ce billet !
    Au plaisir de vous revoi

    1. Author

      Bonjour, en ce qui me concerne, lorsque je fais un masque facial avec de l’amla, je me contente de gel d’aloe vera, d’eau minérale, et d’huile végétale (le plus souvent d’argan). Je ne pourrais donc pas vous donner de conseils quant aux plantes que vous avez évoquées plus haut. Le mieux serait de ne pas faire trop de mélange. Ce n’est que mon humble avis. Au plaisir de vous lire ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *