Les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables sont avec la coupe menstruelle (cup) des alternatives aux protections intimes jetables de plus en plus prisées. Economiques, écologiques et confortables, on les trouve un peu partout sur le net. Si beaucoup d’entre nous demeurent encore frileuses, il est tout de même important de se pencher sur la toxicité des serviettes hygiéniques jetables et leur danger sur notre santé. Utilisation, entretien et avantages, Belle Naturelle vous dit tout de la serviette hygiénique lavable.

Le danger des protections intimes

Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons sont les rares produits que l’on achète sans lire leur composition. Rien de plus normal plus que les fabricants ne sont pas tenus légalement  d’indiquer les composants de leurs produits. Et pourtant, de plus en plus de professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme. Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons du commerce sont dangereux pour la santé. Alcools, aluminium, hydrocarbures, pesticides, herbicides, additifs de parfum, dioxine, la liste est longue. Si les études pour prouver les conséquences en matière de santé chez les femmes, le public féminin semble de plus en inquiet. Des interrogations qui ont poussé de nombreuses femmes à se tourner vers des alternatives plus écolo.

Un progrès empoisonné

De tous temps, les femmes ont trouvé différentes façons de se protéger lors de leurs périodes menstruelles. Certaines ont utilisé des protections à base de chanvre, de coton, de laine, de lin ou de papier. Il aura fallu attendre le début des années 60, en 1963 plus précisément, pour que la serviette hygiénique jetable fasse son apparition dans les rayons des supermarchés français Et pourtant, on a l’impression qu’elle est bien plus vieille que cela. Le tampon lui débarque sur l’Hexagone en 1951. Si l’arrivée de ces protections intimes jetables était annonciatrice d’un progrès, aujourd’hui l’on découvre que l’avancée que l’on nous vantait n’était en réalité qu’un cadeau empoisonné.

 

Les serviettes hygiéniques lavables

Lessive maison, dentifrice maison, shampoing maison, on aime le fait-maison chez Belle Naturelle. La question des serviettes hygiéniques lavables s’est posée tout naturellement. Surtout après avoir pris connaissance de ce que nous avons cité plus haut. Nous avons fait des recherches pour nous rendre compte des méfaits des serviettes jetables,comme pour nous conforter un peu plus vers ce nouveau choix. Nous avons pesé le pour et le contre. Et, en plus d’être écologiques, les serviettes lavables sont économiques. Elles nécessitent certes un investissement au départ, mais lorsque l’on fait le calcul de ce que nous dépensons chaque mois en serviettes périodiques, le compte est vite fait ^^.

serviette hygiénique lavable

 

Notre avis sur les serviettes hygiéniques lavables Oumi Môme

En fouillant sur le net nous avons fait la découverte du blog Oumi Môme. On y trouve plein de conseils autour du maternage, de la phytothérapie, de l’alimentation, tout ce qui touche de près ou de loin au naturel.  La gérante du site nous a présenté les serviettes hygiéniques lavables et les différents tissus.. Notre choix s’est porté sur le chanvre. Antifongique et hypoallergénique,doux et agréable à porter ; le chanvre était LE tissu idéal pour nous. Le colis est arrivé dans un emballage très soigné. ,En déballant le paquet, en découvrant les serviettes et en les touchant, nous étions un chouia sceptiques.  C’est tout fin ^^. Comment ces serviettes pouvaient-elles absorber le flux sanguin ?

Les essayer c’est les adopter !

Les serviettes hygiéniques lavables sont d’un confort absolu. On oublierait presque qu’on les porte.  Certaines peuvent être bloquées par le côté « lavage ». L’entretien n’est pas bien compliqué et les serviettes se lavent très facilement. Nous avons suivi scrupuleusement les conseils prodigués par Mahdiya. Rinçage à l’eau froide, lavage au savon doux et séchage naturel ! Adeptes du savon d’Alep, nous avons donc rincé nos serviettes à l’eau froide, puis frotté avec le savon et laissé agir quelques temps.  Ensuite, nous avons lavé et rincé à l’eau chaude ! Pas de tâches à l’horizon en prenant soin de les laver au fur et à mesure. Nous avons eu une tâche tenace. Nous y avons remédié en frottant et en laissant le savon d’Alep agir plus longtemps. Pour le reste, c’est nickel chrome comme on dit 🙂 !

 

Pliée, c’est emportée 🙂

 

D’ailleurs, nous avons également jeté notre dévolu sur des lingettes démaquillantes lavables (mais ça c’est une autre histoire 🙂 ) ! Pour celles qui ont envie de passer le cap et de tester les serviettes lavables, n’hésitez pas à poser vos questions sur le blog de Oumi Môme. Il y a sûrement des adeptes des serviettes lavables, si c’est le cas, nous vous invitons à nous faire part de vos avis ici ! Quant aux frileuses … Finalement, qu’est-ce qui vous retient sinon la peur de l’inconnu ? !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *